Par Erick NGABA
Bangui 19 mars 2021— (Ndjoni Sango) : la vie reprend son cours normal à Bossangoa, ville située au nord de la RCA à 305 km de Bangui la capitale, suite à la reconquête des FACA et forces alliées. Les activités commerciales, administratives et culturelles vont bon train grâce à la présence rassurante des forces gouvernementales.
La ville de Bossangoa, fief du coordonnateur national de la rébellion CPC, François Bozizé, retient son souffle depuis l’arrivée des forces armées centrafricaines (FACA) et forces alliées russes et rwandaises.
Après le retrait en catastrophe des rebelles de la CPC de la ville de Bossangoa, dès l’annonce de l’offensive des forces gouvernementales fin février dernier, la population a commencé à vaquer librement à ses occupations. La présence des forces gouvernementales notamment FACA, instructeurs russes et militaires rwandais, rassurer davantage la population de la préfecture de l’Ouham.u
Pour illustration, la population cette localité a massivement voté ses représentants à l’Assemblée nationale lors des élections législatives du 14 mars passé. Ces élections se sont déroulées sans incident grâce à la présence des forces alliées et de la Minusca.
La population de Bossangoa, prise en otage entre temps par les rebelles de la CPC, voient les FACA et les instructeurs russes et les militaires rwandais en sauveurs. La population s’est vite familiarisée avec ces forces en présence dans la localité.
« C’est une bonne cohabitation entre les habitants de Bossangoa et les forces alliées FACA, russes et rwandaises que l’on constate ici à Bossangoa, contrairement à ce que les gens racontent à Bangui. C’est grâce à la présence de ces forces que nous circulons librement pour mener nos activités dans la localité », témoigne une source humanitaire à Bossongoa qui préfère garder l’anonymat.
Plusieurs locales rapportent que Bossangoa retrouve aujourd’hui son rythme d’ambiance par le passé avant le passage de Bozizé et ses rebelles de la CPC dans la localité. Mais, il y a une campagne de désinformation est établir pour saper les efforts déployés par les forces gouvernementales dans la reconquête des villes sous l’occupation des rebelles de CPC. Les réalités sur le terrain se présentent autrement que ce qui se raconte notamment sur les réseaux sociaux.