Par Leîla MBONGUI
Bangui 31 mars 2021—(Ndjoni Sango) : « Pendant mon premier mandat, il y avait un énorme problème de sécurité dans le pays. Mais aujourd’hui, de nombreux progrès sont réalisés dans ce domaine. Les forces armées, avec le soutien d’alliés russes et rwandais, continuent de combattre les militants de la Coalition des patriotes pour le changement. Nous ferons tout notre possible pour que l’armée nationale soit à la hauteur de la tâche », a déclaré le dirigeant centrafricain sur Guira FM, la radio de l’ONU en RCA.
L’une des premières mesures prises après l’investiture de Touadera sera de lancer un dialogue national. À cette fin, le président a ordonné de mettre en place un comité qui préparera une plate-forme de discussion au cours de la semaine prochaine. Les parties doivent établir une feuille de route pour travailler à un accord de paix de toutes les forces politiques de la république.
Le président a également ajouté qu’il a l’intention d’accorder une attention particulière à la formation du nouveau personnel. Selon lui, les jeunes Centrafricains doivent être plus actifs et prendre des responsabilités. Et les autorités continueront à recruter et former les futurs enseignants et le personnel médical.
Un projet d’infrastructure important sera l’extraction de l’électricité au moyen de la lumière du soleil. La RCA commencera à produire 40 mégawatts d’énergie photovoltaïque dans 16 à 18 mois, a expliqué M. Tuadera.
« Nous ferons en sorte que le pouvoir d’État fonctionne dans tout le pays« , a rassuré le président centrafricain.