RCA: le ministre russe des affaires étrangères félicite le président Touadera

0
126
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et le ministre russe des affaires étrangères Sergey Lavrov en Russie

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 31 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a eu une conversation téléphonique avec le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra. C’est ce que rapporte le site web du ministère russe des Affaires étrangères.

Il est à noter que la conversation a eu lieu à l’initiative de la partie russe. Il est indiqué que Lavrov « a félicité le dirigeant centrafricain pour sa réélection et sa prochaine prise de fonction, lui souhaitant davantage de succès dans l’accomplissement des tâches responsables qui lui sont confiées en matière de développement national et de renforcement de la sécurité. »

Les deux parties ont échangé des vues « sur l’ensemble des questions relatives au développement progressif des relations bilatérales« .

« L’intention mutuelle d’approfondir le dialogue politique et la coopération effective dans les domaines commercial, économique, des investissements et humanitaire a été confirmée. Le potentiel de renforcement du partenariat mutuellement bénéfique par la mise en œuvre de projets conjoints prometteurs dans le domaine du développement des ressources minérales, de l’énergie, de la production agricole, ainsi que par la promotion de contacts directs entre les milieux d’affaires, notamment par le biais d’associations d’entreprises et de l’Association pour la coopération économique avec les pays africains, a été noté. La partie russe a exprimé sa volonté de continuer à contribuer aux efforts des dirigeants centrafricains pour stabiliser la situation dans le pays, tant au niveau bilatéral qu’en qualité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, de développer la coopération militaire et technique, de continuer à renforcer la coordination de la politique étrangère sur les questions internationales et africaines d’actualité« , indique le rapport.

Précédemment, M. Lavrov, dans son message vidéo adressée aux participants de la conférence internationale interpartis « Russie – Afrique : faire revivre les traditions« , a évoqué les négociations sur l’enregistrement du vaccin russe contre le coronavirus Sputnik V dans les pays africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici