RCA: distribution des vivres aux victimes de conflit armé à Grimari par le CICR

0
137
CICR-ndjoni-sango-centrafrique
Distribution des vivres aux victimes de conflit à Grimari par le CICR @crédit photo Kizer Maîdou

Par Kizer MAIDOU

Bangui 12 Avril 2021—(Ndjoni Sango) : Après le récent conflit armé  dans la région de Grimari situé à 80 kilomètre de Bambari dans la préfecture de la Ouaka, le Comité international de la croix rouge (CICR), basé dans la localité, a décidé d’apporter un soutien d’urgence à la population locale. Des vivres composés de produits alimentaires leur ont été distribués.

Ces dons en produits alimentaires sont une assistance qui rentre dans le cadre du programme de soutien à la consommation alimentaire du Comité international de la croix rouge (CICR) en appui aux populations victimes de conflit en République Centrafricaine.

Si l’on croit au chef de la sous-délégation de Bambari, cette activité est la deuxième après celle de février  qui vise toujours à apporter un soutien d’urgence aux victimes des conflits, que ce soit  à Bambari soit dans d’autres localités :

«Toutes les personnes qui ont été touchées par le conflit, très vite, nous leur apportons des supports. Ces personnes parfois leurs habitats ont été détruits. Ils n’ont plus accès au monde de travail,  des voies d’approvisionnement sont fermées, l’activité communautaire réduite. Ces personnes avaient besoin d’un support urgent en vivres. Nous avons fait des distributions dès le mois de février, une dizaine de milliers de personnes l’ont reçu. Et actuellement une vingtaine de milliers de personnes vont recevoir à Grimari un mois de ration alimentaire»,  a expliqué Oumarou Rabiou DADDY.

Ces rations alimentaires sont composées de riz, sel, haricot et de l’huile. Au total, 2500 ménages sont concernés dans ce programme de soutien alimentaire dans la localité:

« 2500 ménages sont concernés, c’est-à-dire 1289 ménages au niveau de Grimari centre, 736 ménages au niveau du 1èr, 2ème et 3ème arrondissements de Grimari et 475 ménages vers Ngulinga en sortant vers Kouango », a précisé  Jean Max Dury NDOMALET, Assistant terrain, agronome au CICR basé à Bambari.

Un ménage composé de cinq (5) personnes reçoit 1 kilogramme de sel, 5 litres d’huiles, 50 kilogrammes de Riz, et 12,5 kilogramme de haricot. Ce qui va leur permettre de renforcer leurs résistances pendant les activités agricoles de cette année. Cette distribution en produit alimentaire sera suivie dès la semaine prochaine de la distribution des  semences, a ajouté l’assistant terrain.

La distribution qui a commencé le 07 est prévue pour 4 jours, elle prendra fin le samedi 10 avril 2021.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires