RCA: le ministère des finances se dote d’un hôtel des impôts de haut standing

0
501
hôtel des impôts

Par Marly Pala

Bangui 12 avril 2021—(Ndjoni Sango). En vue de rendre favorable et facile le travail aux fonctionnaires et agents de l’Etat centrafricain, certains ministères publics se font doter des immeubles de haut standing. C’est le cas du ministère des finances qui a inauguré son nouvel immeuble R+8, dit hôtel des impôts, dans la matinée du vendredi 9 avril en présence du président de la République Faustin Archange Touadera et de plusieurs membres du gouvernement.

Après les multiples crises militaro-politiques qui ont secoué et fragilisé la République centrafricaine, les bâtiments administratifs du pays ont été le théâtre de pillage, vandalisme et de saccage. Mais après le retour à l’ordre constitutionnel de 2016, certaines infrastructures étatiques ont commencé peu à peu à être réhabilitées ou encore construites.

A titre d’exemple, après l’inauguration de l’immeuble du ministère des mines, vient le tour de celui des finances, dit hôtel des impôts. Ceci pour créer des conditions de travail favorable aux fonctionnaires et agents de l’Etat centrafricain.

A en croire Henri-Marie Dondra, ministre des finances et du budget, la construction de ces édifices va faciliter le travail pour les fonctionnaires : «la situation de sortie de crise héritée en mars 2016 était marquée par la destruction et le vandalisme des bâtiments publics créant des conditions de travail difficile aux fonctionnaires et agents de l’État. Face à cette situation la reconstruction et la construction des édifices publics deviennent une priorité du gouvernement. C’est dans ce contexte que le gouvernement a initié sous le leadership du Président Touadera, plusieurs projets de modernisation des services publics. Cette impulsion a conduit le ministère des finances et du budget à mettre en œuvre des différents projets de construction des bâtiments tels que : l’Agence Comptable du Trésor ; l’annexe du cabinet du Ministère des Finances ; les recettes des Douanes de Mongoumba, l’Hôtel des Impôts de Bangui et bien d’autres », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs demandé à ses collaborateurs qu’un retour d’investissement est attendu, qui doit se traduire par l’amélioration des performances dans la gestion de l’impôt à tout le niveau.

Pour le Président Faustin Archange Touadera, la construction de ce joyau est une fierté et une grande satisfaction. Car selon lui, pour amorcer le développement, il faut une mobilisation des ressources et les impôts y jouent un rôle très important. Pour cela, il faut créer un cadre propice permettant au personnel chargé de mener cette mobilisation de travailler dans des conditions optimales et modernes.

Enfin, il a fait savoir que ces projets de construction des infrastructures des finances vont se poursuivre avec les autres services de mobilisation des recettes, notamment les douanes.

Il faut rappeler que la construction de cet immeuble a été faite sur ressources propres du gouvernement centrafricain avec l’appui de la Banque Mondiale à hauteur de 2 milliards 649 millions de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici