Par Erick NGABA
Bangui 12 avril 2021— (Ndjoni Sango) : Une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux montre les casques bleus mauritaniens de la Minusca en train de d’échanger avec les combattants rebelles de la CPC sur la piste d’un aéroport d’une ville de la RCA. Il semble que les deux parties seraient en train de conclure un marché.
Sur la vidéo, on regarde les casques bleus et les rebelles échanger à l’atterrissage d’un avion des Nations unies (UN) sur la piste d’un aérodrome. Ils accueillent tous l’arrivée de l’avion Ils parlent en arabe. Difficile de comprendre ce qu’ils disent, car, la vidéo est filmée par l’un des rebelles de manière amateur.
Mais l’idée que l’on peut se faire sur la vidéo que les casques bleus et les rebelles seraient en train de conclure un marché. Comme si ils attendent tous un colis qui se trouverait dans cet avion. Cela semble à un troc. Car sur la vidéo, les deux « partenaires » se parlent en toute sérénité.
Leur attitude montre qu’il y a eu des échanges en amant pour conclure par la suite le marché. Et l’arrivée de l’avion serait l’aboutissement des échanges, dont la conclusion du marché. Car, la vidéo montre qu’à l’aéroport où le deal se produit, il n’y a personne sur place autre que les rebelles de CPC et les casques bleus de la Minusca.
Ce n’est pas aussi étonnant de tomber sur un tel fait dévoilant la complicité qu’il existe entre certains casques bleus de la Minusca et les rebelles en Centrafrique. Plusieurs fois, les députés centrafricains, les autorités locales et la population dénoncent souvent des cas flagrants de cette complicité qui fait que la République centrafricaine ne peut retrouver la stabilité. Des faits que la Minusca balaie d’un revers de main, niant toute implication dans les manouvres de déstabilisation de la RCA.
En avril 2018, un casque bleu gabonais de la Minusca, l’Adjudant Roland Hugues Mandoukou, a appréhendé par la gendarmerie centrafricaine, alors qu’il était en train d’aller trafiquer des minutions d’armes de guerre aux groupes de Pk5 à Bangui.