RCA : Talitha Koum revient à charge contre les experts de l’ONU et les déstabilisateurs politiques bientôt devant la justice

0
752
MCU-ndjoni-sango-centrafrique
Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur du mouvement Talitha Koum Centrafrique @crédit photo Erick Ngaba

Bangui 12 avril 2021—(ndjoni Sango) : Dans une déclaration à la presse prévue ce lundi 12 avril, le mouvement Talitha Koum Centrafrique met à nue les experts de l’ONU et les comploteurs politiques qui seront bientôt traduits devant la justice centrafricaine.   

DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A L’ACTUALITE POLITIQUE DE L’HEURE

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

La coordination Nationale de Talitha Koum Centrafrique vient par la présente édifier l’attention de la communauté nationale et internationale sur certains points de l’actualité politique de l’heure en Centrafrique.

Tout d’abord, je voudrais saluer la sérénité et l’engagement sans condition du peuple centrafricain autour du leadership politique du Président Faustin Archange TOUADERA qui s’est manifesté par sa mobilisation sans pareil pour la réussite de la cérémonie d’investiture de notre Champion le Professeur Faustin Archange TOUADERA pour son second mandat.

Il y a lieu de s’insurger contre les scenarii macabres que continuent de concocter les ennemis de la nation qui ont lamentablement échoué dans leur tentative de déstabilisation de notre cher et beau pays la République Centrafricaine grâce à la vigilance accrue et la détermination du peuple centrafricain, de nos FACA et des forces alliées notamment russes et rwandais qui ont mis en déroute les forces du mal permettant ainsi la reconquête de plus de 80% du territoire national des mains des bandits armés.

 

C’est ici le lieu de dénoncer avec véhémence le rapport outrageusement grotesque et mensonger des experts des Nations Unies qui porte des accusations fallacieuses contre les instructeurs russes en RCA qualifiés à tort de mercenaires et accusés d’être à l’origine d’exécutions sommaires sur la population civile.

Il s’agit ici de simples élucubrations et contre-vérités qui doivent être dénoncées avec force.

Nous saluons en outre le détermination du Chef de l’Etat dans la lutte contre l’impunité et l’engagement sans réserve sur la voie de l’assainissement de la gestion de la chose publique à travers la décision exemplaire de limoger le Ministre en charge de la Jeunesse pour fait de malversation, faux et usage de faux au regard du rapport de l’Inspection Générale d’Etat.

Il s’agit-là d’un changement de cap voulu par le peuple pour l’édification d’un Centrafrique moderne où les brebis galeuses n’ont plus leur place.

Nous encourageons ces efforts d’assainissement tout en insistant pour que certaines institutions de la République et autres départements ministériels connus pour fait de détournement et malversation à l’exemple du Ministère de la Communication et de la Mairie de Bangui soient également frappés pour servir d’exemple dans cet élan de rupture.

Nous saluons également la décision de la justice centrafricaine pour la levée de l’immunité parlementaire des sieurs Abdou Karim MECKASSOUA, Anicet Georges DOLOGUELE, Martin ZIGUELE, Simplice Aurélien ZINGAS afin qu’ils puissent comparaitre devant les tribunaux pour leur complicité dans l’affaire en cour contre BOZIZE YANGOUVONDA et Thierry Savanarole MALEYOMBO.

Nous n’avons eu de cesse de dénoncer leur participation à la déstabilisation de la RCA, l’heure est enfin arrivée pour que les centrafricains connaissent toute la vérité.

Quant au volte-face du sanguinaire Ali-DARAS, nous ne sommes pas dans une République bananière et il n’y aura pas de va-et-vient entre la démocratie et la barbarie. Il a choisi son camp en ralliant la CPC et en s’excluant du cadre connu de l’Accord de Khartoum, il doit donc être désormais traité comme un criminel et subir toute la sévérité de la loi.

Ces malfrats ne sauraient donc participer à une quelconque concertation entre le pouvoir et les forces vives de la nation vu qu’ils se sont eux-mêmes mis hors-jeu.

Nous voulons ainsi nous insurger contre les déclarations du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies MANKEUR NDIAYE qui dans ses propos sur les antennes de RFI enjoint le Gouvernement Centrafricain à un dialogue avec des prisonniers en puissance connus pour leur actes criminels contre la jeune démocratie centrafricaine.

Il n’y aura pas de dialogue avec les Abdou Karim MECKASSOUA, Anicet Georges DOLOGUELE, Martin ZIGUELE, Simplice Aurélien ZINGAS, BOZIZE YANGOUVONDA, Nicolas TIANGAYE, Alexandre NGUEDET, KAMOUN, Thierry Savanarole MALEYOMBO, Ali DARAS et le Général BOBO prétendu successeur du feu SIDIKI.

Nous appelons enfin le peuple centrafricain à rester vigilent pour protéger notre jeune démocratie et les institutions républicaines.

Comme disent les latins : « EST IN SECESSU LONGO, VENIT HORA IN IUSTITIA » autrement-dit « LA RECREATION EST TERMINEE, L’HEURE DE LA JUSTICE A SONNE ».

Fait à Bangui, le 12 Avril 2021

Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique, Membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie.

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici