RCA: quand la Minusca s’implique dans l’exploitation de diamant à Bossangoa

0
445
Les casques bleus de la Minusca à Bossangoa en 2018

Par Juste MBANGO

Bangui 29 avril 2021—(Ndjoni Sango) : L’on ne cesse de dénoncer les mauvaises pratiques des casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). A Bossangoa, ville située à 380km au nord  où l’exploitation minière qui domine l’activité de la population, les casques bleus onusiens sont les premiers acheteurs des diamants et or.

Ce n’est secret pour personne à Bossangoa. Le personnel de la Miusca est le bailleur potentiel de ces pierres précieuses dans la localité. C’est ce que rapportent les artisans miniers de la préfecture de l’Ouham.

Or, la zone de Bossangoa au nord du pays n’est pas déclarée zone verte parmi les zones autorisées pour l’exploitation des mines, par le processus de Kimberley qui certifie ce secteur. Ce qui fait que les bureaux d’achats et les collecteurs ne peuvent y s’aventurier pour acheter les diamants chez les artisans miniers de cette zone.

Cette mesure n’empêche pas les artisans miniers de trouver d’autres clients potentiels pour écouler leurs produits. Comme la nature a horreur de vide, la Minusca en a profité. C’est en toute illégalité que cela se fait. Dans l’ombre, les casques bleus onusiens sont devenus des grands acheteurs de diamants et or dans la zone.

Du haut en bas, tout le monde, personnel onusien voit une opportunité de s’enrichir dans la totale opacité. Selon certaines informations recueillies auprès des artisans miniers, il y a une chaine de transaction bien organisée au sein de la Minusca pour contrôler le circuit de l’achat des pierres précieuses à Bossangoa. Les cadres de cette mission onusienne se ravitaillent à travers leurs agents du terrain.

Le trafic de diamant illicite est de plus en plus florissant pour ceux qui travaillent sous les couleurs de l’ONU dans le pays. Ce trafic les détourne de leur objectif qui est celui de protéger les civils et stabiliser le pays. Ce qui a fait que depuis sa création en 2014 en Centrafrique, la Minusca n’a pas apporté la paix.

La semaine dernière, les habitants de Bossangoa se sont soulevés pour s’opposer à la Minusca qui n’a pas pu ramener la paix dans leur zone. Car, elle n’arrive pas à remplir sa mission principale à part trafiquer les armes aux rebelles, et trafiquer les diamants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires