Par Erick NGABA
Bangui 3 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La rentrée parlementaire pour la 7ème législature de la République centrafricaine est prévue ce lundi 3 mai 2021. Seulement, cette rentrée est marquée par la cumule de fonction du moment où certains députés dont le premier ministre qui vont être intronisés gardent encore leur fonction du ministre, membre du gouvernement.
Alors que le gouvernement Ngrébada devait en principe être dissout avant la rentrée parlementaire où certains députés demeurent membres dudit gouvernement, mais ce n’est pas le cas. Certains députés vont être installés ce lundi alors qu’ils sont encore ministres.
Comment cela s’implique ?
De l’avis des observateurs politiques, c’est complétement une compatibilité au regard des textes de loi. Car, la constitution centrafricaine interdit le cumule de fonction dans les administrations publiques.
« Les fonctions de membre du gouvernement ne sont pas cumulables avec celles de membres du parlement, de membre du Conseil économique et social, du membre du conseil national de la médiation, de membre du haut conseil de communication, de membre de l’autorité nationale des élections, de membre de la haute autorité de la bonne gouvernance, de toute fonction de représentation professionnelle, de tout emploi salarié, de toute activité lucrative », indiqué la constitution centrafricaine en son article 57 alinéa 1.
De la casquette du ministre et de celle du député, comment ceux qui cumulent encore double fonction vont être installés ce jour au parlement?
Cela la question qui mérite de plus amples réponses du gouvernement conformément aux dispositions de la constitution centrafricaine. Sinon, ça sera un premier dérapage pour cette 7ème législature en République centrafricaine.