RCA: la CBCA se dote d’un siège flambant neuf

0
382
Nouveau siège de la CBC @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 02 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La Commercial Bank Centrafrique (CBCA) a inauguré officiellement le vendredi 30 avril 2021, son nouveau siège social, après plus d’un an des travaux de construction. La cérémonie d’inauguration officielle de ce joyau qui abrite désormais cette banque, a été  présidée par le Président de la République, Faustin Archange Touadera, en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales dont le Directeur général de cette institution bancaire.

Pour impulser une dynamique dans le secteur bancaire et procéder à l’implantation des structures déconcentrées de la CBCA, la Direction générale et tout le staff de ladite banque, ont décidé, après l’approbation de son conseil d’administration en 2019, de construire un nouveau siège social devant  permettre l’amélioration de travail du personnel et renforcer la qualité des services aux usagers.

Ce  nouvel immeuble servant désormais de siège social à la CBCA, a coûté 1 milliard 400 millions de francs CFA, entièrement financé sur le fonds propre de la Banque. Cet immeuble est composé de quatre (4) niveaux, d’un ascenseur, érigé sur une superficie de 464.71 mètres carrés, et comporte 67 bureaux, une salle de réunion ainsi qu’une salle informatique répondant aux standards internationaux.

Hervé Kogboma Yogo, Directeur général de la CBCA, dans son discours de circonstance, rappelle que c’est grâce à la bonne relation entre l’Etat et la Banque dont il a la charge qu’ils ont pu construire ce nouveau siège social :

« Si je dois dire un mot sur la relation que la CBCA a, avec le pouvoir, je dirai que la CBCA est la fille du pouvoir exécutif centrafricain. Je veux dire que par là, notre établissement, à ce jour, est détenu par l’Etat à hauteur de 85, 85%. Nous voudrions sincèrement témoigner notre gratitude à l’actuelle équipe des autorités de la République centrafricaine qui n’ont ménagé aucun effort pour garantir la survie de cette banque », a-t-il témoigné.

Lors de sa prise de parole, Henri Marie Dondra, ministre des finances et du budget, a félicité dans un premier temps, la direction générale de la CBCA ainsi que tout le personnel pour leur abnégation et leur détermination à mener à bout ce projet.

Ce n’est pas tout ! Le ministre a profité de cette cérémonie inaugurale pour exhorter les responsables des banques à bâtir des institutions  bancaires modernes en variant leurs gammes de produits, car, dit-il « chaque jour qui passe, la banque classique tend à disparaitre ».

Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, ne cache pas sa satisfaction et félicite le conseil d’administration pour cette décision salutaire permettant la construction de ce nouveau siège social de la CBCA.

« Le sentiment que je porte est un sentiment de joie, fierté et d’encouragement  à tout le personnel de la CBCA. Je les encourage à poursuivre les efforts pour couvrir  toute l’étendue du territoire national et permettre aux fonctionnaires de l’Etat qui sont dans l’arrière-pays d’avoir accès à leur salaire », a-t-il conclu.

Le clou cette cérémonie inaugurale est l’annonce des ouvertures de nouvelles agences de la CBCA au courant de cette année 2021, dans certaines villes de province dont celle de Bossangoa, située à 305km de Bangui dans le nord de la République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires