Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 6 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement réagit à la liste des violations des droits de l’homme attribuées aux Forces armées centrafricaines et leurs alliés remise au Chef de l’Etat. D’après M. Kazagui les allégations sans fondements de la Radio France Internationale ne sont pas à avoir lieu dans la République centrafricaine.
Le Ministre réfute les accusations et récuse les rapports des exactions de la part des FACA et leurs alliés. Le porte-parole indique que le gouvernement n’a reçu aucun rapport sur les enquêtes menées dans la République centrafricaine.
Alors toutes les enquête présument menées dans le pays ne sont pas authentiques car elles sont faites sans la participation du Parquet national. Le ministre se demande qui sont les témoignages de la RFI et s’ils sont crédibles ou bien manipulés.
Il ajoute que le rapport des experts de l’ONU publié le 30 mars 2021 parle des enquêtes réalisées, mais il ne précise pas la date de l’enquête, par qui elle a été menée et quelles sont les méthodes appliquées.
Il devient claire que les informations diffusées par la RFI visent à ternir l’image des FACA et leurs alliés. Plusieurs acteurs politiques considèrent comme une tentative de justifier les échecs de la France sur le sol centrafricain.