Par Juste MBANGO
Bangui 12 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Une manifestation a été eu lieu le mercredi 12 mai à Bangui contre la mission onusienne et la France. Dans un mémorandum, les manifestants ont exigé la révision de tous les accords coloniaux avec la France.
La présence française en République centrafricaine est de plus en plus contestée. La population exacerbée par les manœuvres de déstabilisation de la RCA, exprime son refus vis-à-vis de la France.
Il a cet effet, la nécessité de réviser les accords coloniaux qui lient la RCA avec la France depuis les années de l’indépendance. C’est ce que réclame la population centrafricaine à ses dirigeants.
Aussi, les manifestants exigent le départ des forces françaises dans le pays. Ils souhaitent à ce que les forces françaises basées à l’aéroport Bangui M’POKO à Bangui et Bouar à l’ouest du pays quittent.
« Exigeons la révision de tous les accords coloniaux passés avec la France ainsi que le départ des forces françaises basées à l’aéroport Bangui M’POKO et Bouar », un extrait du mémorandum.
Parfait l’article sur le fond. Dans le sous-titre de la photo d’illustration il y a une erreur « Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, et l’embassadeur de France à Bangui, Eric Gerard ». Non le Ministre français des affaires étrangères est Jean-Yves Le Drian » (personnage tout aussi détestable, commanditaire de tous les coups « tordus » de destabilisation, destinés débiner les alliés russes de votre pays).
Tu es qui toi ? Malheureux espion/mercenaire que tu sois. Même tes présidents, médias mensonges, institutions et intellectuels écrivent et parlent avec des fautes. Arretes de nous donner leçons.
Foutez les français, génocidaires du peuple centrafricain dehors.
Nous voulons un référendum sur la révision de tous les accords et la sortie du Centrafrique de la pourrie monnaie coloniale cfa.