Par Erick NGABA
Bangui 15 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Environ 7000 Centrafricains ont pacifiquement marché ce matin à Bangui sous la bannière du mouvement Galaxie nationale pour soutenir les actions militaires du Rwanda et de la Russie dans le pays. Selon les organisateurs, cette marche permet également dénoncer les rapports qu’ils jugent mensongers à l’égard de ces forces alliées qui appuient les forces armées centrafricaines dans la libération du pays de l’emprise des groupes armés.
La marche a quitté le centre national de sport pour chuter au complexe sportif 20.000 places de Bangui. Le mot d’ordre est le soutien aux forces alliées russes et rwandaises.
« C’est un défilé de soutien à nos forces de défense et de sécurité que sont les FACA et nos alliés russes aussi rwandais qui combattent sur le terrain pour la libération du territoire national. C’est une satisfaction pour nous, parce que, grâce à eux, la paix est en train de revenir sur toute l’étendue du territoire national. Et nous, population, nous ne pouvons pas rester les mains croisées. Nous organisons cette marche de soutien pour les encourager pour qu’ils soient toujours déterminer à continuer à libérer l’étendue du territoire national », a expliqué Erick Christian M’Boutou, chargé de communication, de la mobilisation et de la sensibilisation de la plateforme galaxie nationale.
Par la même occasion, la plateforme galaxie nationale dénonce au cours de cette marche le rapport de l’ONU sur les crimes perpétrés imputés aux forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais.
« Nous organisons cette marche pour aussi condamner le rapport mensonger des experts des Nations unies qui ont discrédité nos amis les Russes et les Rwandais qui sont là pour la paix en République centrafricaine. C’est pour dire également que malgré ce rapport mensonger, la population centrafricaine est toujours avec nos alliés les Russes et Rwandais. Car, ils sont là pour la paix. Voilà, la motivation », a renchérit Erick Christian M’Boutou.
D’après les organisateurs de la marche, des actions s’en suivront pour exprimer le « soutien sans faille » de la population centrafricaine aux FACA et leurs alliés russes et rwandais dans la libération du pays longtemps pris en otage par les groupes armés.