Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 16 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La conférence de presse de Maxime Shugaley, le chef de la Fondation pour la défense des valeurs nationales a eu lieu le vendredi dernier. Ainsi le thème principal de la conférence de presse a été identifié. Elle a eu lieu en Centrafrique ensemble avec Alexander Ivanov, le chef du Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI). Aujourd’hui, tous ceux qui se soucient sincèrement de l’avenir du pays sont réunis pour assister à la conférence : des représentants des mouvements de la jeunesse centrafricaine, des journalistes, des blogueurs et des activistes locaux.
La République centrafricain a été choisie comme un terrain de recherche sociologique. Ainsi, le pays a été le premier pays où les experts de la Fondation pour la défense des valeurs nationales ont mené des recherches sociologiques et vu tous les signes d’une guerre hybride. Cette dernière a commencé le 15 décembre 2020 avec le blocage des comptes pro-présidents sur Facebook.
La confrontation de l’information, qui aurait dû prendre fin après les récentes élections présidentielles, se poursuit jusqu’à présent. D’après Maxime Shugaley, il est évident que le continent africain ne traverse pas les moments les plus faciles.
« Les contradictions internes et externes, un nombre considérable d’assistants de l’extérieur qui veulent faire basculer la situation dans un pays donné : tout cela est typique de presque tous les États africains. Et les études sociologiques que nous avons menées dans quatre pays africains (la RCA, le Soudan, le Nigéria et le Tchad ) ont tout confirmé. »
En RCA, la Fondation a interrogé plus de 1300 répondants sur des questions de la récente rébellion et les dernières élections.
Selon les personnes interrogées, les bandits et les mercenaires de différents pays et personnellement M. Bozizé sont responsables de la déstabilisation de la situation dans le pays. 86% des habitants de la RCA estiment que M. Bozizé doit être arrêté et jugé.
D’après les résultats de l’étude, plus de 98% des personnes interrogées pensent que le président Faustin-Archange Touadéra, réélu pour un nouveau mandat, a fondamentalement changé l’histoire de la RCA et est certainement digne de gagner cette élection.
M.Shugaley indique que de diverses forces extérieures ont aidé à résoudre le conflit en RCA. Mais il est heureux d’annoncer que, parmi tous les partenaires du pays, les habitants de la RCA ont distingué la Fédération de Russie. Près de 88% des personnes interrogées estiment que les partenaires russes ont aidé à faire face aux situations et à empêcher la guerre.
C’est ce que Fridolin Ngoulou, l’un des journalistes les plus connus de la République centrafricaine, a confirmé lors d’une conférence de presse. Il a remercié la Russie pour sa politique de «soft power», qui a permis de réduire l’ampleur de la corruption dans l’Etat et d’éviter une guerre civile.
Un peu déçu de cet article.
En effet le contenu ne reflète pas le titre. Je m’attendais à un résumé de la conférence et surtout a trouver les raisons pour lesquelles le conférencier parle de guerre hybride, ses caractéristiques, les moyens pour y faire face.mais vous vous êtes contenté de nous donner les résultats d’une pseudo enquête