RCA: l’ambassadeur russe à Bangui dément les fake-news sur son supposé remplacement

0
529
Vladimir-Titorenko-ndjoni-sango-centrafrique
Vladimir Titorenko ambassadeur de la Russie à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 17 mai 2021—(Ndjoni Sango) : A travers la page Facebook officielle de son institution, l’Ambassadeur de Russie en République centrafricaine, Vladimir Titorenko, réagit aux fake news distillées par des médias sur son supposé remplacement. Les médias comme « Africa Intelligence » et « Corbeau News » ont fait savoir le diplomate russe est rappelé le vendredi dernier par Moscou.

« L’Ambassade de Russie en RCA est déjà habituée aux mensonges, colportés par certains journaux, comme par exemple « Corbeau News » et « Africa Intelligence », lit-on sur la page Facebook officielle de l’ambassade de Russie à Bangui.

Selon des publications rangées sur les réseaux sociaux, Moscou a rappelé Vladimir Titorenko. D’après ces médias ayant annoncé son départ, ses multiples sorties médiatiques sur l’actualité en RCA lui auraient couté son limogeage. Ce qui n’en est pas vrai au final.

« L’Ambassadeur de Russie poursuit son travail à Bangui pour promouvoir la coopération avec la RCA, y compris en appuyant le gouvernement centrafricain dans la lutte contre les rebelles, les bandits et les mercenaires », réplique l’ambassade de Russie à Bangui.

Les allégations publiées par le site web « Africa Intelligence » reprises par le site web centrafricain « Corbeau News », ont vite circulé dans le pays, et ont suscité beaucoupd’attention.

« Cette fois-ci, ils ont franchi la ligne rouge en ciblant l’Ambassadeur de Russie en RCA M. Vladimir Titorenko. C’est trop, étant donné que l’Ambassadeur agit au nom du Président et du gouvernement russe, c’est-à-dire il représente l’État russe et mène sa politique en RCA », rétorque l’ambassade.

L’ambassade de Russie n’est pas passée par quatre chemins pour fustiger les publications sur sa personne. Il dénonce un acharnement orchestré par les détracteurs de la présence russe en RCA.

« Sans fournir d’arguments contre la politique russe, les deux tabloïdes ont décidé de donner un coup bas. Nous connaissons bien qui se cachent derrière. Nous connaissons bien ces forces extérieures qui éprouvent de l’aversion contre la Russie. Cette animosité est due à leur envie envers la Russie qui a toujours lutté contre le néocolonialisme, tandis que ces forces ont été prêtes à avoir recours aux pratiques les plus ignobles pour renverser en Afrique les régimes qui leur déplaisaient », dénonce le diplomate russe.

Par la même occasion, l’ambassade de Russie fait un lien entre les publications sur sa personne et l’arrestation du mercenaire français, Remy Juan Quignolot, par la police centrafricaine.

« Pour l’heure, ces forces vengent l’interpellation du barbouze qui a échoué une opération contre la présence russe en RCA », lit-on sur la page officielle de l’ambassade.

Néanmoins, conclue le diplomate russe à Bangui, « nous sommes sûrs que les forces du bien vaincront les forces du mal qui sont incarnées par les journaux « Corbeau News » et « Africa Intelligence ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici