Par Erick NGABA
Bangui 16 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La mission russe à Bangui a organisé le vendredi dernier une table ronde interreligieuse sur la thématique « paix soit sur votre maison». Les échanges ayant regroupés les leaders religieux centrafricains, russes, et syriens, sont axés sur la situation militaro-politique en République centrafricaine.
En marge des relations politique et militaires entre la RCA et la Russie, la coopération se consolide entre les deux pays se consolide sur d’autre volet. Les deux pays expérimentent également le terrain religieux. Les leaders religieux de ces deux pays y compris la Syrie se partages les expériences et l’histoire pour panser les plaies à travers la religion.
C’est ce qui a été fait le vendredi dernier à Bangui. Les autorités religieuses centrafricaine, russe et syrienne se sont réunies à l’hôtel Ledger de Bangui pour échanger sur les défis qui attendent la République centrafricaine en ce qui concerne la paix, la cohésion sociale, et le développement.
A l’issue de leurs échanges, un communiqué conjoint a été signé entre ces religieux de différents pays pour dénoncer l’utilisation de la religion à des fins politique et militaire.
« A l’issue de la réunion interreligieuse « Paix soit sur votre maison », RCA, Bangui, le 14 mai 2021, avec le rôle croissant de la foi dans la société, nous souhaitons que la religion continue de service de base solide à la paix et au dialogue entre les peuples, plutôt que d’être utilisée comme source de conflits et de différents visant à fomenter la guerre », explique un extrait du communiqué conjoint des religieux réunis à Bangui.
A travers ce communiqué, les chefs spirituels de la République centrafricaine, de la Russie, de Syrie ont conjointement condamné les violences meurtres et les violences en République centrafricaines. Ils entendent militer pour la paix et la prospérité en RCA, à travers des projets.