Par Cyrille YAPENDE
Bangui 18 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le président de l’ANE, Mathias Barthélemy Morouba, a rassuré sur le bon déroulement du processus en cours et que tous les matériels électoraux sont déjà acheminés dans toutes les circonscriptions électorales des scrutins législatifs du 21 mai prochain. Les propos rassurants de l’ANE interviennent à une semaine de la tenue des législatives du second des partielles et du premier tour des semi-partielles.
Le 21 mai 2021, les électeurs sont de nouveau appelés dans les urnes, pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Pour la tenue effective de ces scrutins, l’Autorité Nationale des Elections (ANE), rassure que tous les kits électoraux sont déjà arrivés dans les différentes circonscriptions restantes.
Le responsable 1 de cet organe chargé de l’organisation des élections en Centrafrique, indique que les kits électoraux sont déjà sur les terrains, grâce à l’appui logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).
« Tous les matériels électoraux sont sur le terrain. Nous les avons déjà envoyés avec l’appui de la Minusca qui nous a vraiment apporté un soutien logistique et matériel concernant le transport de tous les kits à l’intérieur du pays. Et aujourd’hui, nous sommes en train avec nos démembrements concernés, dispatcher les matériels pour que tous les bureaux de vote reçoivent les documents dans le délai prévu », a dit Me Mathias Barthelemy Morouba.
« Les défis sécuritaires »
Lors des élections couplées du 27 décembre 2020 et 14 mars 2021, le vote a été perturbé par les rebelles de la CPC dans plusieurs circonscriptions électorales de certaines villes de province, malgré la mise en place d’un plan conjoint de la sécurisation desdits scrutins. Pour celles qui devraient se ternir dans une semaine, l’ANE est confiant que tous les ingrédients sont déjà mis en place pour garantir le bon déroulement dudit scrutin.
Cette problématique soulevée, concerne les 50 circonscriptions électorales restantes dont les bruits de bottes continuent de retentir dans quelques parties. Malgré cette tension armée, « le gouvernement et leurs partenaires ont fait plusieurs réunions de sécurité et je peux vous rassurer que les 50 circonscriptions sont entièrement sécurisées pour permettre à tous les Centrafricains d’aller aisément au vote », a-t-il rassuré avant de conclure qu’ils vont améliorer beaucoup de choses contrairement aux élections précédentes.
En attendant que les électeurs puissent se rendre le dimanche 27 mai 2021 dans les urnes, les candidats quant à eux-mêmes, continuent de battre campagne pour convaincre les votants à porter leur choix sur eux. Cette campagne sera close le vendredi 21 mai à minuit.