Par Juste MBANGO
Bangui 17 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La Russie vient une fois de plus renforcer sa coopération militaire avec la République centrafricaine. Elle vient de doter ce lundi à Bangui les forces armées centrafricaines avec des équipements pour le rétablissement de la paix dans le pays.
La RCA et la Russie consolident davantage leur relation bilatérale. Ce lundi à Bangui en présence des hautes autorités centrafricaines et russes, une nouvelle dotation en armes a été faite par la Fédération de Russie qui continue d’appuyer le gouvernent centrafricain à rétablir la stabilité.
Comme l’a si bien précisé le chargé d’affaire de l’Ambassade de la Russie à Bangui, Evgenii Migunon, cette nouvelle dotation vise le rétablissement de la paix durable pour le peuple centrafricain. Il a souligné que la coopération entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie vont toujours se développer comme le souhaitent le peuple centrafricain et les autorités du pays.
Cette nouvelle livraison d’armes intervient dans le contexte où les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par leurs alliés russes et rwandais, mènent les opérations de la reconquête des régions du pays sous la coupe des groupes armés notamment de la CPC.
C’est pourquoi, la ministre centrafricaine de la défense nationale, Marie Noël Koyara, a martelé que l’armée centrafricaine commence à retrouver sa couleur grâce à cette coopération qui garantit son efficacité.
A cet effet, la ministre Koyara a appelé le peuple à un sens de solidarité et du patriotisme afin de soutenir toutes ces actions visant à construire le pays dans cet élan de rétablissement de la sécurité.
Qu’elle est la nature de cette dotation ?