Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 19 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Selon les dernières informations, la France se trouverait sur le point de quitter la République centrafricaine. Une décision qui semble bien raisonnable en vue des dernières événements et des humeurs anti-françaises prépondérantes dans le pays.
En effet, on observe depuis un certain temps que les Français ont du mal à se faire valoir en République centrafricaine. Des problèmes de réputation sont survenus à l’égard du gouvernement aussi bien que de la population centrafricaine qui avait l’impression que les Français ne poursuivaient que leurs propres intérêts en Centrafrique.
Ainsi, la France a fait plusieurs « faux pas » : tout d’abord, sa réticence de soutenir la RCA dans sa lutte pour la levée de l’embargo au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Systématiquement, la France a joint les autres états-membres dans leur décision de ne pas lever ou du moins alléger l’embargo, et ceci malgré l’avantage tangible que cela pourrait apporter à la Centrafrique dans son combat contre les rebelles de la CPC.
De nombreuses infractions commises par les soldats de la MINUSCA ont aussi retourné la population centrafricaine contre les occidentaux: au lieu d’aider les FACA à combattre les rebelles comme le font les Russes et les Rwandais, les soldats de la mission onusienne ne font que violer et piller les Centrafricains.
Enfin, la dernière goutte était la campagne de désinformation que la France a lancée contre ses adversaires lorsqu’elle a réalisé qu’elle perdait progressivement en popularité. Il s’agit des tentatives de corruption de Centrafricains ordinaires pour leur faire raconter des salades à propos des Russes en leur accusant de crimes tels que viol, vol, tortures, etc. que ceux-ci n’ont « jamais commis ». Une fois ce plan machiavélique découvert, il a mis en rage l’ensemble de la population centrafricaine.
Il n’est donc nullement surprenant que la France aurait décidé de partir de la Centrafrique. Le peuple centrafricain semble en avoir marre des tentatives des Français de mettre des bâtons dans les roues de la RCA, plutôt que de l’appuyer à se remettre sur ses pieds après le conflit armé. Affaire à suivre…
Il faut que les barbares français quittent notre Centrafrique très vite.