RCA: des Journalistes en formation sur la démocratie et la citoyenneté

0
75

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui le 18 Mai 2021-(Ndjoni sango) Plusieurs journalistes du secteur public et privé en entamé ce mardi 18 mai à Bangui un atelier de formation sur la notion de la démocratie et la citoyenneté. Une formation initiée par l’Institut Républicain International (IRI) en collaboration avec L’ONG international Internews. 

Ils sont plus d’une dizaine des journalistes Centrafricains de médias privé et public à prendre part à cette formation de 3 jours initiée par les deux organisations. L’objectif de cet atelier selon le chargé de programme de l’Institut Républicain International est d’outiller les professionnels de médias sur les principes de la démocratie et de la citoyenneté:

 « L’objectif de cette formation est d’outiller les hommes de médias sur le concept de la démocratie et de la citoyenneté afin d’expliquer aux populations. Mais il s’agit de les aider à comprendre comment la démocratie fonctionne» a mentionné Kenaime KANGUI Chargé de programme de IRI.

Dans un pays en démocratie, il est importants pour les hommes de médias de communiquer autour de la notion de la démocratie et de la citoyenneté pour permettre au peuple de comprendre leur rôle et aux gouvernants leurs devoir. Les caractéristiques  de la démocratie aboutie sur l’intérêt général.

Le président, les députés sont élus dans l’intérêt de la nation, ce qui est important pour un journaliste d’expliqué au public l’importance de cette distinction a expliqué l’intervenant Laurent PASSICOUSSET Directeur pays d’Internews.

Pour permettre aux journalistes de bien couvrir le scrutin du 14 mars dernier, l’Institut Républicain International avait organisée un premier atelier de formation sur la couverture des élections. Le présent atelier qui démarre ce mardi prendra fin le jeudi 20 Mai prochain. Elle est organisée en prélude d’une seconde phase qui fera objet d’une suivie et évaluation par les organisateurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments