Par Thomas KOSSI
Bangui 19 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Les histoires banales de la Centrafrique foisonnent de ces copains qui font voir de toutes les couleurs à leurs petites copines. Nos filles qui pensent bien tomber en ayant découvert l’homme de la vie, ne ramassent le plus souvent que de l’eau de pluie. Faute de vision ou échec de la jeunesse ?
Une nuit durant, Marco a reçu chez lui sa copine qui a accepté rester avec lui. Vu que le garçon a beaucoup insisté, Guilaine s’est jeté dans le vide. Et cette nuit entière, les deux amants se sont lancés les termes amoureux les plus intimes. Comme les temps sont radieux quand des propos de profonds attachements se partagent ! C’est alors que les deux intimes ont passé leur nuit presque de noces.
Le matin, les deux amoureux pensent se quitter. Marco, un garçon de bonne éducation, laisse croire à son amie, qu’il est Fonctionnaire de l’Etat, œuvrant dans les Transports. Celle-ci gobe le mensonge comme un poisson absorbant l’hameçon. Donc, désormais, Guilaine vit avec cette vérité voilée qui l’aide à vivre ses journées. Cette croyance durera combien de temps ?
Un matin, la femme jeune s’en allait au marché central. Combien ne sera-t-elle pas surprise en voyant de loin son amour criant de vive voix, Gobongo ! Gobongo ! Invitant les passagers à remplir le bus pour une destination définie ! L’amante marque un arrêt et cherche à être sûre d’elle-même.
Au vrai, l’homme qui crie n’est pas un autre que ce Marco dont elle a subi les caresses cette nuit-là. Elle va vers le bus, mais dès que le crieur s’en aperçoit, il disparaît comme le vent. Il s’en va se cacher dans une cabine où un camarade vend ce qu’il peut. Sur les lieux, les questions ne trouvent pas de réponses satisfaisantes. Personne n’a pu voir l’homme recherché.
Le soir, au moment où Guilaine arrive chez son ami, la porte est close. Elle apprendra que le garçon serait allé en voyage pour un temps long. Comme elle voulait insister, on lui apprendra que le soir ne permet pas de perdre le temps. Dommage ! Elle ne fera que repartir les larmes aux yeux.
Cette rencontre aura démotivé la femme jeune qui se dira : La fille qui aime à tour de bras, saura regretter comme elle n’y a pas pensé comme il le faut.