RCA : plainte des aviculteurs vis-à-vis de la société NJS élevage

0
458
Des poussins, image d'illustration

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 19 mai 2021— (Ndjoni Sango) : La société camerounaise NJS Elevage, située sur l’avenue B. Boganda à Bangui, spécialisée dans la production des poussins d’un jour, qui vente des produits vétérinaires et autres intrants d’élevage, a reçu des plaintes de la part de ses fidèles clients aviculteurs. Cela, suite à la  récente livraison des poussins d’un jour durant la période de mai 2021.

Quelques éleveurs se sont plaints auprès de cette société productrice des poussins, en déposant des requêtes pour obtenir de dédommagement ou compensation, des poussins perdus lors de la prochaine commande.

Les aviculteurs habitant Bimbo 3 précisément,  se sont réunis en collectif pour déposer une requête, afin d’espérer une réparation :

« Tout métier a un risque, surtout dans le domaine de l’élevage. Le même jour de la livraison, nous avions trouvé des poussins fatigués et d’autres sont déjà morts.  Le tout fait 48 dans le carton.  Du coup, nous avions appelé le distributeur qui s’appelle Pascal de venir faire le constat.  Puis il a procédé à un remplacement. Arrivé dans nos divers poulaillers, la situation s’est aggravée avec des cas de pertes enregistrées. Et le lendemain, on a contacté le technicien Sylvestre qui était venu faire le constat, afin de remonter l’information », se sont-ils plaints.

Sylvestre, un technicien d’élevage, employé de ladite société, reconnaît les cas des pertes des poussins déclarés par ses aviculteurs :

«J’ai été mandaté par Pascal pour sillonner les sites d’élevage ayant reçu la livraison du 08 mai 2021, afin de faire mon rapport. Après ma visite sur les lieux, j’ai constaté que c’est un souci interne au sein de l’entreprise. Cela est dû au manque d’eau pour alimenter les machines qui produisent les œufs. Nous allons loin pour puiser de l’eau, précisément à Samba pour pouvoir alimenter les machines. Mais ses aviculteurs auront une compensation lors de la prochaine livraison», a-t-il précisé.

A titre de rappel, la société NJS joue au monopole de la production des poussins d’un jour en République centrafricaine il y a de cela une décennie. Ce n’est pas la première fois qu’elle fait face à des difficultés de ce genre dues à la mauvaise bande des poussins qu’elle livre à ses aimables clients.

Le mieux à faire,  est qu’elle trouve toujours des moyens pour récompenser les clients ayant perdu des poussins provenant de la mauvaise qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici