Par Thomas KOSSI
Bangui 25mai 2021—(Ndjoni Sango) : Des semaines entières, le public centrafricain est convié à suivre un film centrafricano-russe, « TOURISTE », qu’il aura le plaisir d’apprécier à sa guise. Le contact que le reporter de Ndjoni Sango a eu avec des compatriotes concernés, reflète ce qui suit.
La projection du film a drainé du monde et continue de le faire par rapport à cette vision du contexte centrafricain. Bien de spectateurs approchés ne sont pas passés par le dos de la cuiller pour faire voir leurs quatre vérités. Les images présentent des réalités de Centrafrique en des moments difficiles.
Jean, un mélomane des salles de spectacles, parle de film réussi en ce qui concerne les images. Le contenu fait voir, du début à la fin, les Russes qui sont engagés à travailler aux côtés des FACA pour le rétablissement de la paix en RCA. Le sens de l’appel que les autorités du pays ont fait à la Russie, révèle que les instructeurs ont accepté venir et travailler dans le sens qui leur mission.
Une concitoyenne Fidéline, admire le travail produit par ces hommes lointains, comme admirable. Ils ont compris l’appel lancé par un homme dépassé, et ils sont arrivés en des temps précieux et inoubliables. Qu’ils terminent l’œuvre entreprise, le peuple leur en sera reconnaissant.
La réflexion populaire fait dire : « Le véritable ami, c’est celui qui intervient pour l’autre, dans des situations difficiles ». Les Russes ont montré cette facette de vérité et leurs images le montrent farouchement comme des amis qui apportent de l’aide dans des moments difficiles.
Cependant, les forces de la défense nationale, n’ont-ils qu’à recevoir seulement les instructions sans les appliquées comme il se doit ? Cette interrogation demeure totale et petit à petit, nos jeunes éphèbes auront le temps matériels de pousser en âge.
L’on est militaire et de surcroît, si l’on choisit le métier des armes, on n’a plus peur pour son propre corps devant disparaître un de ces jours de sang. Surtout, quand un pays comme la République centrafricaine souffre de mille maux ou mots dont, seule la force humaine, la sortira du gouffre.