Par Erick NGABA
Bangui 27 mai 2021—(Ndjoni Sango): Une mobilisation a eu lieu ce matin devant le siège de mission onusienne à Bangui. Des jeunes des 8 arrondissements de Bangui, réunis sous la bannière du mouvement les Patriotes, ont manifesté contre la Minusca.
La vague de manifestation contre la mission de l’ONU en République centrafricaine continue dans la capitale. Ce matin devant le siège de la mission à Bangui, des milliers de manifestants se sont mobilisé pour protester la présence des casques bleus dans le pays.
« Aujourd’hui, nous ne voulons plus de la Minusca. Les casques bleus sont incapables de protéger les Centrafricains conformément à leur mandant. C’est depuis 6 ans qu’ils sont là mais sans résultats escomptés dans la protection de la population. Tout le monde est aujourd’hui témoin de ce que font les FACA et les forces alliées. Leur chef, Mankeur Ndiaye ne doit se mêler des affaires internes des Centrafricains. Nous dénonçons leur complicité avec les groupes armés. C’est pourquoi, nous ne voulons pas leur présence », déclare Mexant Ndora, président des patriotes des 8 arrondissements de Bangui.
En dénonçant la passivité de la Minusca dans l’exécution de son mandat, les manifestants expriment leur soutien à la politique du président Touadera dans le rétablissement de la stabilité du pays.
« Aujourd’hui, le président Faustin Archange Touadera est en train de libérer notre pays. C’est pourquoi, nous jeunesse, nous sommes derrière lui pour le combat qu’il mène. Le président Touadera est le Moïse de la RCA », a-t-il renchérit.
Cette manifestation hostile à la Minusca intervient au moment où les casques bleus de l’ONU vont commémorer leur journée ce 29 mai 2021.
Manifestants hostiles à la Minusca