RCA: l’expertise russe auprès des douanes, le ministre des finances et la banque mondiale font le point

0
163
échanges du ministre des finances Henri Marie Dondra avec le représentant de la banque mondiale

Par Marly Pala

Bangui 27 mai 2021—(Ndjoni Sango): Dans le but d’améliorer les performances de la douane centrafricaine en termes de mobilisation accrue des recettes, le gouvernement centrafricain, par le biais du ministère des finances et du budget, a signé une convention de coopération avec la mission économique russe. Le rôle assigné à cette mission est de mener des actions ciblées, en vue de lutter efficacement contre la fraude et la corruption en milieu douanier. L’expertise à laquelle, le représentant de la Banque Mondiale et le ministre de tutelle s’y sont échangés le mercredi 26 mai dernier à Bangui.

L’économie centrafricaine connaît une baisse incontestable après les multiples crises sécuritaires qu’a connues le pays. Malgré plusieurs moyens mis en place par les dirigeants pour réglementer le secteur de l’économie, certaines failles continuent d’être enregistrées.

C’est pourquoi, le gouvernement, à travers le ministère des financé, avait signé une convention avec la mission économique de la Russie, afin de mener des actions ciblées pour lutter contre la fraude et la corruption en milieu douanier.

Eu égard à cette expertise, les partenaires au développement, à savoir la Banque Mondiale, sont venus échanger avec le ministre des finances et du budget sur l’importance de cette expertise. A en croire Han Fraeters, représentant de la Banque Mondiale en Centrafrique, cette initiative est salutaire pour le relèvement de l’économie centrafricaine :

« Pour moi, c’était une opportunité d’appréhender le contenu de l’accord et comment cela peut aider la Centrafrique.  Car, la Banque Mondiale appuie aussi le gouvernement dans le cadre de la mobilisation accrue des recettes internes. Ainsi, la connaissance des actions de chaque partenaire pourrait aider à mieux coordonner les activités pour atteindre le résultat souhaité par tous », a-t-il indiqué.

Cette rencontre des partenaires financiers avec le gouvernement centrafricain sur l’expertise de la mission économique russe auprès des douanes, intervient après la signature d’une convention, visant à améliorer les performances en termes de renforcement des recettes, afin de mettre fin aux problèmes des fraudes fiscales et autres maux qui gangrènent ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici