Par Erick NGABA
Bangui 27 mai 2021—(Ndjoni Sango) : A travers un point de presse tenu ce jeudi à Bangui, le Directeur général des douanes centrafricaines, Frédéric Inamo, a donné des éclaircissements sur l’expertise russe auprès des services douaniers dans le pays. D’après le responsable de l’institution, la présence des experts russes dans les services douaniers vise à appuyer l’administration douanière à lutter contre la fraude et la corruption.
Dans le cadre d’un protocole d’accord avec le gouvernement centrafricain qui a fait appel à l’expertise russe, des 5 experts russes sont déployés dans les services douaniers centrafricains. Cette présence des experts venus de la Russie, commence à susciter des interrogations.
Pour étayer la lanterne du public sur le rôle que jouent les experts russes dans l’administration douanière de la RCA, le Directeur général des douanes centrafricaines donne des éclaircissements.
« La mission des 5 experts russes auprès de nos services vise à lutter efficacement contre la fraude et la corruption, deux fléaux qui freinent l’accroissement de nos recettes douanières. C’est juste pour la lutte contre la fraude et la corruption. Aujourd’hui, au niveau de Beloko à la frontière avec l’appui de ces experts russes, nous avons détecté un conteneur. Car, l’expert russe a un appareil de détection. Nous commençons déjà à enregistrer l’avantage de cette expertise russe. Par exemple il y deux jours de cela, un camion conteneur est venu déclarer des farines. Mais l’expert russe a pris son appareil pour vérifier le contenu du conteneur et il a détecté des pièces détachées pleins dans le conteneur. Or, nous au niveau des douanes centrafricaines, nous n’avons pas des appareils sophistiqués pour découvrir des pareils cas. Il y a encore un véhicule qui a déclaré des riz or à l’intérieur du véhicule, ils se trouvent des sucres. Voilà, ce sont des fruits de cette mission russe que nous commençons à récolter », a expliqué Frédéric Inamo, Directeur général des douanes centrafricaines.
« Appui au déploiement des services douaniers »
En dehors de l’appui qu’apporte nt les experts russes dans l’assainissement des services douaniers, il y a aussi un appui se fait dans le déploiement des services douaniers centrafricains dans les zones reculées du pays.
« Aujourd’hui, grâce à cette expertise russe, nous commençons déjà à contrôler certains de nos services qui ne sont pas fonctionnels depuis plus de 10 ans. Nous avons commencé le redéploiement de nos personnels. A l’exemple de la ville de Mobaye que depuis 10 ans, les douaniers ne travaillent pas là-bas. Mais aujourd’hui, nous y avons déjà déployé nos collaborateurs et bientôt à Kouango et sur l’ensemble de notre territoire », a-t-il renchérit.
« Une expertise gratuite »
Mais pourquoi l’expertise russe pour l’assainissement des services douaniers en République centrafricaine? Le Directeur général de l’administration douanière s’en explique :
« Malgré les déployés par rapport à nos recettes, le taux reste encore trop faible. Lorsque nous allons souvent dans des conférences internationales, les directeurs généraux des douanes de certains pays par de mille milliards au niveau de leurs recettes. Certains parlent des centaines de milliards de recettes, alors nous parlons des dizaines de milliards. Nos partenaires nous reprochent souvent de problème des fraudes douanières et de la corruption qui freinent la croissance de nos recettes. C’est pourquoi, nous autorités, dans le cadre d’appui, ont sollicité l’expertise russe pour nous aider à lutter efficacement contre la fraude et la corruption. Et cette expertise est gratuite. Or, nous avons sollicité auprès de beaucoup de pays des expertises, mais nous n’avons pas eu gain de cause. Certains pays nous demandent le financement, alors que nous n’avons la capacité de payer cette expertise», a expliqué Frédéric Inamo qui ajouté que la mission d’expertise russe est officiellement venue en RCA à travers l’ambassade de la Russie à Bangui, à la demande des autorités centrafricaines.
Les 5 experts russes ont commencé leur mission de conseil auprès des services douaniers centrafricains depuis le 9 mai 2021. Selon le Directeur général de l’administration douanière centrafricaine, des propositions sont faites par les experts russes pour aider l’administration à croitre les recettes domestiques notamment en appui avec des scanners et des vidéos de surveillance au niveau des frontières.
Il faut noter les douanes enregistre habituellement le quinquennat du président Touadera, une soixantaine de milliards de francs CFA en terme des recettes annuelles, selon Frédéric Inamo.
C normal, il faut que la coopération soit dans tous les domaines pour nous permettre de sortir définitivement des griffes de la pourrie francafrique et ses esclaves. Ce qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à démissionner de la douane. Bravo FAT et son gouvernement.
Le problème c’est que ces personnes corrompus qui n’aiment pas le pays, n’auront plus les moyens de vivre la vie de pacha. Vendre son pays pour des miettes quelle honte
La RCA est un pays en construction qui a besoin de tous ses fils. Au regard de l’intérêt que l’actualité centrafricaine suscite, il est claire pour tout le monde que ce pays a été maintenu dans un état de pauvreté programmé par la France afin de jouir de ses richesses naturelles sans soucis. Pourquoi au moindre mouvement il faut se justifier ? Centrafricain ne tombez pas dans le panneau. Votre pays est riche plus que la Suisse et tous les pays européens.