Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 29 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Des choses se trament dans l’ombre pour créer un climat de tension en République centrafricaine. Selon des sources anonymes au sein de la COD -2020, une plateforme de l’opposition politique, des informations ont été reçues sur la préparation des provocations contre les instructeurs russes.
Où va exactement la République centrafricaine si des manœuvres se font pour créer à chaque fois des troubles dans le pays. C’est la question que se pose l’homme de la rue à Bangui sur le climat sécuritaire pollué par certaines actions malsaines orchestrées par des fauteurs de troubles. Alors que le Centrafricain ne veut que la paix, rien que la paix pour développer son pays.
En effet, des sources anonymes bien introduites indiquent qu’un certain nombre d’activités provocatrices sont prévues en RCA. Les activités telles que de lancement de pierres sur des convois des instructeurs russes.
Le but visé est de provoquer la riposte avec des armes à feu. Tout cela devrait être filmé, afin de discréditer la présence d’instructeurs russes en RCA. On dira qu’ils tirent sur des civils.
Ces provocations sont la preuve de l’impuissance totale de l’opposition et du désir de déstabiliser la situation dans le pays. C’est pourquoi, il est une nécessité pour les autorités sécuritaires de tout mettre en œuvre pour garantir un climat sécuritaire rassurant à la population.
Ainsi, la prudence est de mise et les Centrafricains ne doivent pas céder à la manipulation. La paix, la cohésion sociale, c’est ce que veut la population.