RCA: le chef de la mission économique russe sur la présence des experts russes dans les services douaniers

2
376
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Vue partielle de la capitale centrafricaine, Bangui @photo Diaspora

Bangui 29 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Youri Lyamkine, Chef de la Mission économique de la Fédération de Russie en RCA sur prononce sur l’expertise russe auprès de l’administration douanière centrafricaine:

«La détérioration de la situation sécuritaire au début de l’année et la fermeture prolongée du corridor commercial entre Bangui et le Cameroun ont eu un impact substantiel sur l’économie de la RCA.

Vu l’urgence de redressement économique après la tentative de prise de pouvoir par la force et défis économiques causés par Covid-19 l’administration des douanes centrafricaines a appelé à l’expertise de la mission privé des conseillers douaniers.

Le rôle assigné à notre mission est d’aider aux douaniers centrafricains de lutter efficacement contre la fraude douanière et la corruption, renforcer la mobilisation des recettes au profit de la population centrafricaine.

En quelques jours notre équipe a déjà réussi d’indiquer aux douaniers centrafricaines multiples cas de la fraude ce qui a permis de récupérer plus de 100 000 000 F CFA au profit de la population centrafricaine. Notre objectif est d’augmenter la mobilisation des recettes au niveau de la douane cinq fois.

Cette différence passe actuellement au profit des individus frauduleux, les rebelles, les bandits. La réalisation de cet objectif va garantir l’autonomie du budget centrafricaine et va permettre le développement économique et amélioration des conditions de vie de la population centrafricaine ».

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Luc Leopold
Luc Leopold
3 mois il y a

Très bonne nouvelle d’ici quelques années, la RCA n’aura plus besoin d’aller quémander de l’argent au FMI pour le développement de son économie ou pour payer les fonctionnaires. Vive la nouvelle RCA sans franc CFA. Créez l’oubangui. Je viendrai ouvrir un compte là-bas.

Judicael Ouikon-Dongongo
3 mois il y a

Venez en grand nombre nous apprendre les bonnes pratiques de l’industrie, svp.