Par Erick NGABA
Bangui 29 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La Galaxie nationale, un mouvement de la société civile centrafricaine, tient le samedi 29 mai, son assemblée générale dans la salle de conférence du stade 20.000 places à Bangui. Selon son coordonnateur national, Blaise Didacien Kossimatchi, ces assises permettent au mouvement d’observer une trêve relative aux actions de protestation contre la France, la Minusca, et certains hommes politiques.
Le mouvement dénommé Galaxie nationale veut mettre de l’eau dans son vain. Car, ces derniers temps, des actions de protestations sont convergées contre la mission onusienne en Centrafrique (Minusca) la politique de la France dans le pays et certains hommes politiques de l’opposition.
Ce samedi, le mouvement rassemble ses membres en une assemblée générale pour évaluer les actions entreprises afin de projeter des perspectives.
«C’est tout juste dans le cadre des premières actions que nous avons eu à mener contre la Minusca et la France que nous sommes retrouvés ici pour essayer de prévoir encore d’autres actions dans l’avenir. Ensemble avec les leaders et la base, nous nous sommes convenus, puisque la justice est en train de faire son travail contre certains éléments de la Minusca et de la CPC, nous allons observer une trêve de trois mois. Après cette trêve de trois mois, et on va attendre les résultats de ces enquêtes judiciaires. Nous demandons aux contingents de la Minusca de faire leurs valises. Parce que, après trois mois, ça sera l’apocalypse », a déclaré Blaise Didacien Kssimatchi, coordonnateur national de Galaxie 3003.
Pour l’instant, le mouvement suspend toutes les marches de protestation. Seulement, les mobilisations et les sensibilisations vont continuer de se faire auprès de la population, à en croire le coordonnateur du mouvement.
« Dans les jours à venir, nos équipes vont descendre dans les villes de province pour installer les antennes de ce grand mouvement qui est celui des voix des sans voix », a renchérit Blaise Didacien Kssimatchi.
Par ailleurs, le mouvement qui dit jouer le rôle d’avangardiste, va orienter ses actions contre les entourages du président de la République et du premier ministre pour dénoncer ceux que le mouvement qualifie de « traîtres ».