Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 3 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre du processus de retour de la paix en République centrafricaine, les artistes peintres des œuvres d’arts plastiques, ont fait une exposition le mercredi 2 juin 2021, dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 places à bangui. Cet évènement s’est déroulé en présence du public de Bangui et des artistes peintres.
Le but recherché par cette exposition est d’emmener les artistes à réaliser une œuvre, en partant d’une thématique qui consiste à montrer comment le peuple centrafricain pourrait faire son chemin à travers la paix.
C’est dans cette optique, que plus de 30 artistes peintres se sont réunis pour se prononcer et illustrer leurs pensées à travers des tableaux et autres instruments artistiques pour montrer le chemin que le pays a parcouru en espérant une paix durable longtemps recherchée.
Léonce NZABBA, responsable des artistes s’explique sur cette activité : « En tant qu’artiste peintre, notre voix compte beaucoup. A travers nos œuvres artistiques, nous pouvons également tracer la voie qui nous mènera à la paix. C’est la raison principale de cette exposition ».
Le métier d’artiste peintre est une passion, a affirmé Gaèlle Djéko, la gagnante du prix de la meilleure œuvre artistique de cette exposition : « Je me suis inspirée d’une thématique pour réaliser cette œuvre. A l’aide de mon tableau, j’ai dû tracer une voie pour arriver à la stabilité. J’invite également mes sœurs qui ne s’intéressent pas à ce métier, de s’approcher de nous, car, ce métier n’est pas seulement réservé qu’aux hommes. Les femmes également peuvent y faire carrière dont je suis un exemple à copier », a-t-elle souhaité.
Signalons que lors de cette exposition, cinq artistes peintres ont été désignés meilleurs artistes, grâce à leurs tableaux, selon le critère de sélection adopté par les membres du jury.