Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 11 juin 2021— (Ndjoni Sango) : La Minusca est en train de renforcer ses casques bleus dans la zone nord-ouest de la République centrafricaine. Ces casques bleus sont déployés dans les villes contrôlées par les FACA et les forces alliées notamment les instructeurs russes. Certaines sources évoquent une situation inquiétante de ce rapprochement de la Minusca auprès des instructeurs russes.
Plusieurs sources locales laissent entendre que la Minusca essaie d’utiliser le conflit frontalier entre la République centrafricaine et le Tchad pour augmenter les contingents individuels en RCA.
Ces sources rapportent dans le même temps que la Minusca ignore complètement les rassemblements de masse et les manifestations contre l’inaction des casques bleus face aux rebelles. Selon les informations du terrain, la Minusca renforce ses forces dans les localités où des forces alliées, notamment des instructeurs russes, sont présentes.
Plusieurs raisons expliquent cette tactique de la Minusca. Selon des sources anonymes, les casques bleus étaient chargés de discréditer les instructeurs russes pour agression ou tout autre crime comme le mentionnent certains rapports sur les allégations de crime commis au cours de l’offensive contre les rebelles.