Par Thomas KOSSI
Bangui 11juin 2021—(Ndjoni Sango): A près de deux mois, des pilonnes de l’ENERCA sont tombés dans le village Danzi. Quel malheur pour les Centrafricains qui ont beaucoup pleuré leurs morts et maintenant, un autre surgit inconsidérément ? Que faire devant cette tragédie ?
Comme les nouvelles de nos jours ne tardent pas à être connus, le monde entier savait ce qui serait arrivé à la RCA. Comme c’est reconnaissant de leur part ; les Techniciens centrafricains cependant, se tenaient la main déjà levée pour la besogne.
Les nationaux avec l’appui de la MINUSCA et de l’OIM, farouchement déterminés, mirent la main à la patte. Un véhicule mis à leur disposition, les emmenait très tôt le matin et revenait très tard la nuit. Et la journée durant, le Directeur général, le Directeur technique et tous les autres Techniciens veillaient à faire remonter ces fers qui aident l’économie de la République centrafricaine à se mettre debout. Et donc pas à pas, ces bâtisseurs de la République mordent les dents et donnent la main à ce que chaque pilonne retrouve sa place d’antan.
Entre temps, les commentaires de tout ordre fleurissent à Bangui, ridiculisant les pénibles travaux d’une part, alors que d’autre part, des voix de construction bénissent ces compatriotes de sorte que tout aille bien et se termine comme ils le souhaitent. Dieu aura entendu ce dernier cas, qui assiste le travail manuel et les guide jusqu’à la réussite.
Aujourd’hui, le peuple a le regard tourné vers les grands dignitaires des 623.000 km², pour que l’électricité ne soit pas un éternel souci dans le pays. N’est-ce pas que la Nation ne peut être que reconnaissante à ses propres et laborieux fils du terroir ? Que le temps vienne vite.