COMMUNIQUE
Sur l’accrochage des FACA et forces alliées avec les rebelles aux environs du village Koui De Gaulle
L’Etat-Major des armées informe le public centrafricain que dans la poursuite des opérations de la libération des villes des provinces occupées par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les forces bilatérales ont repris aux rebelles, la ville de Koui De Gaulle le 29 mai 2021.
Les FACA et forces bilatérales ont aussitôt mis en place des actions de contrôle de zone qui ont permis des échanges collaboratifs avec la population locale dont le Sultan. Lors de ces échanges, ce dernier a mis à disposition, des informations pouvant permettre aux FACA et aux alliés une meilleure planification des actions opérationnelles dans le but de la protection de la zone.
Un autoproclamé « général Bobo », ayant appris la collaboration du Sultan avec les FACA et les alliés, ce dernier lui a proféré des menaces de mort en lui indiquant qu’il est de connivence avec les troupes régulières.
Ainsi, le samedi 12 juin 2021, les FACA, les forces alliées et le Sultan ont organisé un déplacement en moto pour la reconnaissance d’une cache d’armes des rebelles. C’est lors de ce déplacement, qu’ils ont sauté sur une mine provoquant la mort du Sultan et son conducteur ainsi que deux (02) blessés parmi les alliés.
Ensuite, les FACA et leurs alliés ont aussitôt procédé à des ratissages dans la zone de l’embuscade où ils ont trouvé le corps d’un rebelle sans vie avec arme AK 47.
Finalement, les forces mixtes ont regagné leur base et ont organisé l’évacuation sanitaire des blessés à Bangui par hélicoptère.
Bangui, le 15 juin 2021,
Le Commandant, Porte-parole de l’Etat-major des Armées.
Augustin Ndango Kpako