Par Erick NGABA
Bangui 14 juin 2021— (Ndjoni Sango) : Du point de vue économique, la République centrafricaine est l’une des colonies de la France qui vit dans l’extrême pauvreté. Comparatives aux autres colonies, il n’y a rien de comparaison en termes de l’économie d’infrastructures.
Les pays de l’Afrique francophone ont du mal connaître leur développement pour la plupart depuis les années de l’indépendance. En dépit d’innombrables richesses dont ils regorgent, ces pays notamment de l’Afrique subsaharienne francophone sont toujours à la traine.
Du point de vue socio-économique, technologique, et d’infrastructure moderne, les pays de l’Afrique subsaharienne francophone sont largement en retard. Parmi eux, figure la République centrafricaine, un pays qui dispose toute la potentialité de développement mais qui reste malheureusement pauvre.
Plusieurs raisons expliquent ce paradoxe. L’instabilité politique et sécuritaire marquée par des séries de coups d’Etat et de rébellion, l’exploitation non industrielle et illicite des richesses naturelles, et la mauvaise gouvernance ont plombé le développement de la RCA. Le pays a du mal à s’en sortir malgré ses ressources naturelles.
Dans tous les secteurs, l’on peut dire tout est à faire et à refaire dans ce pays d’environ 5 millions d’habitants et de 623 milles Kilomètres carrés. Le diamant, le bois, le café, le coton, l’uranium, le pétrole, le ciment, le cobalt entre autres, toutes ces richesses mal exploitées ou inexploitées n’ont jamais profité au bonheur de ce pays.
C’est pourquoi, il est temps de libérer ce pays du jour de cette malédiction qui l’empêche de s’émanciper. Cette libération doit se faire dans tous les secteurs. L’éveil de conscience du peuple centrafricain doit être une arme pour cette lutte pour le changement.