RCA : pourquoi la France soutient-elle les groupes armés ?

0
377
François-Bozizé-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
L'ancien président François Bozizé et des éléments rebelles au nord de la RCA pour illustration

Par Mamdou NGAÏNAM

Bangui 14 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Il est connu de tout le monde que les groupes armés en République centrafricaine ont le soutien des autorités françaises. La France qui se voit réduite visiblement dans le pays face à présence russe, joue ses dernières cartes à travers les groupes armés et les sanctions économiques contre le gouvernement centrafricain.

La République centrafricaine a débuté l’année 2021 avec des évènements malheureux qui sont fatals pour son peuple. Depuis 6 mois, les groupes armés opèrent contre les institutions démocratiques, la population civile créant ainsi une situation chaotique dans le pays.

L’objectif des groupes armés qui reçoivent l’ordre des autorités françaises est de créer une instabilité sécuritaire chronique afin de détruire économiquement ce qui permet au peuple centrafricain de vivre. Car, la révolution qui se fait en RCA a permis de déjouer tous les complots planifiés.

Après la mise en déroute des groupes rebelles de la CPC de François Bozizé qui a tenté de renverser le pouvoir à Bangui, la France qui a soutenu ce projet diabolique passe aujourd’hui à une vitesse supérieure. Il s’agit de planifier des sanctions contre le gouvernement centrafricain.  C’est pourquoi, elle a commencé par suspendre ses aides financière et militaire à la République centrafricaine.

Il faut dire que la France n’a jamais condamné ouvertement les actions criminelles de la rébellion CPC de François Bozizé. Les attaques contre les civils, les casques bleus, les humanitaires et institutions démocratiques de la RCA par les groupes rebelles sont légitimes pour la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici