Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 22 juin 2021—(Ndjoni Sango): La plateforme dénommée génération consciente, a fait des propositions sur le concept de développement de la République Centrafricaine. Ces propositions ont été faites à travers une conférence de presse tenue le lundi 21 juin 2021 par le coordonnateur Alain Patrick De-Komah dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 places.
Le but de cette rencontre est de faire des plaidoyers auprès des autorités compétentes sur le concept du développement de la République Centrafricaine, qui depuis une décennie continue de faire face aux multiples crises militaro-politiques qui empêchent son épanouissement.
Lors de ce point de presse, plusieurs points ont été soulevés par le coordonnateur de ladite plateforme. Ces points font l’objet des recommandations qui seront proposées aux dirigeants du pays.
On peut citer entre-autres la question de la politique intérieure qui regroupe la vulgarisation de la langue maternelle le Sango et les différentes valeurs traditionnelles; la politique étrangère, le développement des sciences et des technologies; la question sur la démographie qui nécessite le recensement général de la population centrafricaine; la protection des faunes etc….
Alain Patrick De-Komah, président fondateur de cette entité s’en explique: « Il est important de reconnaitre aujourd’hui que ce pays a traversé des moments douloureux de son histoire. Il est question aujourd’hui de regarder vers l’avant et de parler de son développement raison pour laquelle nous avions convié les journalistes cet après-midi pour en parler. Ce sont juste des propositions que nous sommes en train de faire à nos autorités », a-t-il fait savoir.
« Il est judicieux que chaque Centrafricain puisse se dire que je suis Centrafricain et je dois aimer mon pays. Les polémiques que nous avions assez fait n’apportent rien à la RCA au contraire ça ne fait que reléguer la République Centrafricaine au second rang ce qui n’est pas du tout normal. Ces suggestions que nous sommes en train de faire est de comprendre à nos dirigeants les inspirations réelles du peuple Centrafricain. Nous attendons à ce que ces propositions soient prises en compte pour l’essor de la République Centrafricaine », a-t-il conclu.
Signalons que la génération consciente par la voie de son coordonnateur Alain Patrick De-Komah, a envoyé un courrier électronique via DHL au Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guteress suite à la déclaration faite par le représentant de la Minusca à Bangui, Mankeur Ndiaye.