RCA: le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés appelle à la mobilisation des dirigeants pour la résolution des conflits

0
193
Le Haut commissaire des Nations unies pour les refugiés Filipo GRANDI

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 22 Juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le 20 juin de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale des Réfugiés. A l’occasion de cette commémoration, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés appelle les Dirigeants du Monde à une grande mobilisation pour travailler afin de résoudre les problèmes de l’heure.

Dans sa déclaration lors de la commémoration de la journée mondiale des réfugiés, le Haut Commissaire a rappelé que plus de 82,4 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont dû fuir leur maison pour rester en vie a cause des guerres, de la violence, et de la persécution dans leur pays respectif.

Il précise que le bilan des trois dernières années montre qu’environ un million d’enfants sont nés dans une ville d’exil. A cet effet, il demande aux dirigeants du monde entier, de se mobiliser pour une solution de l’heure.

« Aujourd’hui, la Journée mondiale du réfugié devrait servir de rappel brutal aux responsables politiques de la nécessité de faire davantage pour prévenir et résoudre les conflits et les crises. Et de l’impératif de protéger les personnes, quelles que soient leur race, leur nationalité, leurs croyances ou autres caractéristiques. De la nécessité de s’exprimer et de combattre l’injustice, au lieu d’alimenter la division et de fomenter la haine. De se résoudre à trouver des solutions pragmatiques et durables aux crises, au lieu de rejeter la faute sur les autres ou de vilipender les victimes. En d’autres termes, les dirigeants doivent se mobiliser et travailler ensemble pour résoudre les problèmes mondiaux actuels », a lancé FILIPO GRANDI, le Haut-Commissaire.

Pour le Haut-commissaire, cette journée est une occasion pour exprimer la solidarité aux refugiés de chaque communauté et du monde entier, ce que lui et ses collègues ont eu le privilège de faire :

« J’espère que chacun d’entre nous reconnaîtra et admirera également le dynamisme, la détermination et les contributions des personnes contraintes de fuir. Mes collègues et moi-même avons le privilège d’être les témoins quotidiens de leur ténacité et de leurs réalisations, ce qui,  surtout aujourd’hui,  devrait être une source d’inspiration pour tous, partout », a-t-il mentionné dans la déclaration…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici