Par Mamadou NGAINAM
Bangui 6 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, la ville de Bangui est plongée dans une situation très délicate avec la recrudescence des braquages. Depuis fort longtemps, le pays est confronté à une circulation des armes de tous calibres sur toute l’étendue du territoire national, d’où la nécessité de procéder aux opérations de désarmement dans les maisons d’habitations.
La fréquence des braquages dans la capitale et à l’intérieur du pays depuis le déclenchement de la crise militaro-politique en RCA à partir de 2012, a plongé le pays des merveilles dans un état chaotique.
A Bangui, en dépit d’état d’urgence qui n’est pas officiellement levé, l’on enregistre plusieurs cas de braquages presque dans tous les arrondissements, Bimbo ; le 8ème arrondissement, 5ème arrondissement, 4ème arrondissement, le 3ème arrondissement, les populations n’arrivent pas à vivre dans la quiétude car, l’on ne peut pas vaquer à ses occupations jusqu’à une heure tardive. Vu cette situation qui s’empire de jour en jour, les autorités ont pris la ferme décision d’engager des opérations de ratissage dans certains arrondissements et quartiers de la capitale.
Ces opérations ont permises aux Forces de Sécurité Intérieure (FSI), appuyées par les quatre bataillons d’Infanterie des FACA, de mettre la main sur plusieurs malfrats. Il s’agit des bandits, voleurs, braqueurs, des fumeurs de chanvre indien et notamment, des personnes suspectes.
Ces opérations conjointement menées par les forces de sécurité intérieure et de défense, ont permis de déceler certaines choses telles que les armes et minutions de guerre, des équipements militaires et plusieurs personnes interpellées lors de l’opération de contrôle par les éléments cités ci-haut.
En effet, c’est depuis une belle lurette que ces opérations devraient être faites pour permettre aux populations de vivre dans la quiétude. Malheureusement, les forces internationales en présence, n’ont pas pu effectuer ces opérations, ni donner l’opportunité au gouvernement centrafricain de s’y atteler.
Heureusement, avec la réforme de l’armée qui est en train de prendre une cour ascendante, les Forces de Sécurité Intérieure et de défense sont désormais en mesure d’accomplir ces missions. Il suffit que cela se poursuive jusqu’à l’aboutissement total car, sans la sécurité il n’y aura pas de paix ni de développement.
C’est pourquoi, les investisseurs étrangers fuient la République centrafricaine. Ce désarmement qui se fait en coulisse mérite d’être apprécié et que la communauté internationale à son tour, pouvait apporter son soutien pour que d’ici peu, Bangui la capitale, soit une ville sans armes en attendant que le grand DDRR puisse être effectif sur le territoire national.
Selon le porte-parole de l’Etat-major des FACA, ces braquages qui rendent la vie infernale aux populations, doivent cesser, afin que chacun vaque librement à ses occupations sociales et économiques.