RCA: le sport en général souffre de manque de volonté politique et d’attention

0
287
Complexe sportif Stade 20.000 places de Bangui @photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 6 juillet 2021—(Ndjoni Sango): Le sport en général est une discipline importante qui contribue efficacement au développement d’une nation si et seulement si, les acteurs et les dirigeants en fassent une attention particulière. Mais en Centrafrique, ce secteur souffre de manque de volonté politique et d’une attention particulière.

Le sport unit les peuples, il fait parler d’un pays aux yeux du monde pendant les grandes compétitions, si on le pratique bien et l’on facilite les tâches aux athlètes qui le pratiquent. Mais en République centrafricaine, ce domaine connaît encore des difficultés qui freinent encore son développement.

La République centrafricaine compte de nombreuses disciplines sportives qui sont sous tutelle d’une vingtaine de fédérations. Mais certaines de ces disciplines peinent à aller de l’avant ou à représenter le pays dans des compétitions internationales à cause du manque d’attention de la part des autorités et acteurs en la charge.

Ces difficultés résultent de la lenteur dans les préparatifs en cas de tournoi international, le retard dans le décaissement des fonds alloués pour le déplacement des athlètes et la partialité dans la sélection des athlètes pour faire une équipe nationale.

Ajoutons à ces difficultés, le manque des sponsors pour appuyer la sélection nationale. Car en Centrafrique, c’est l’Etat seul qui donne des subventions aux différentes fédérations lorsqu’il s’agit des préparatifs pour des tournois, alors que le pays compte des centaines de sociétés qui peuvent venir en aide au gouvernement en termes de sponsoring, contrairement pour les autres pays au monde. Cette attitude est déplorable.

Il convient de rappeler que la République centrafricaine est l’un des pays au monde, connu dans le domaine du sport. Mais le manque d’attention particulière et de volonté politique des acteurs, ont fait que le pays a connu une régression considérable en matière des sports. Si les autorités compétentes, les partenaires et autres acteurs pouvaient tenir compte de cet aspect, le sport centrafricain en général reprendra son élan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici