RCA : il n’y a pas de la place pour les leaders rebelles de la CPC dans la République

1
301
rebellion-cpc-ndjoni-sango-centrafrique
Les leaders des groupes rebelles de CPC dont l'ancien président François Bozizé

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 13 Juillet 2021— (Ndjoni Sango) : Dans certaines revendications et recommandations de la plateforme de l’opposition politique COD-2020, les leaders de l’opposition insistent sur la participation active des leaders de la CPC dans le dialogue républicain dont les préparatifs sont en cours. Selon les informations, ils auraient même dans leurs différentes revendications souhaité négocier une amnistie pour les membres de la CPC.

De l’avis de la population, c’est inacceptable de faire participer les bourreaux du peuple centrafricain dans un quelconque processus. Car, les rebelles de la CPC ont commis des crimes contre leur propre famille. Ils ont violé, volé et tué sur leur passage dans les villes du pays où ils sont passés.

Quand ils prennent le peuple centrafricain en otage pour mettre des pressions politique et diplomatique afin de participer à un dialogue avec le gouvernement dont le but visé est le partage du gâteau, c’est un acte à bâtir de la République centrafricaine.

De par leur acte criminel, l’on se demande si ces égarés de la société ont encore leur place dans la République. Ce qui revient à dire que donner la possibilité aux leaders de la CPC de s’assoir au tour de table et leur accorder l’amnistie à la fin c’est un acte de trahison que le gouvernement doit éviter. Sinon, c’est d’insulter la mémoire des milliers des Centrafricains morts par les actions criminelles des groupes armées.

Une telle position de la COD-2020, allié politique de la CPC, sur les problèmes des criminels qui mènent maintenant leurs activités illégales ne devrait pas être autorisée. Car, c’est anticonstitutionnel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LOBAKA Saint Cyr
LOBAKA Saint Cyr
3 années il y a

Si y’a une école de rébellion et que les autres sont inscrits pour avoir un diplôme et ensuite être intégré dans la fonction publique alors les Centrafricains vont s’inscrire pour gagner facilement leurs vies.