Par Kizer MAÏDOU
Bangui 14 Juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Après une période jugée moins utile à la tête de l’équipe nationale centrafricaine, la Fédération centrafricaine de football (FCF) se déchaîne de François ZAHOUI, sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine. L’annonce a été faite le vendredi dernier par le numéro 1 de la FCF, Célestin YANINDJI.
François ZAHOUI n’est plus sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine. C’est en ces termes que le président de la Fédération centrafricaine de football a annoncé la nouvelle de la partance de François ZAHOUI à la tête de l’équipe nationale du pays.
A la sortie d’une rencontre avec le Ministre de la Jeunesse et des sports, Célestin YANINDJI a fait savoir ouvertement aux journalistes, que l’Ivoirien n’est plus à la tête de l’équipe nationale. Pour le numéro 1 de la Fédération, il serait mieux de porter le regard ailleurs même si actuellement François ZAHOUI a encore candidaté pour l’équipe nationale.
Recruté en tant que sélectionneur de l’équipe nationale il y a de cela deux (2) ans, François ZAHOUI avait pour mission confiée par la Fédération centrafricaine de football, de qualifier les Fauves de Bas-Oubangui à la Coupe d’Afrique des Nations. Hélas ! Avec des résultats écœurants, le président de la Fédération centrafricaine a jugé bon de porter son regard ailleurs que de compter sur l’ancien international Ivoirien.
En huit (8) matchs, l’ancien sélectionneur des Fauves de Bas-Oubangui a fait un record de six (6) défaites, une victoire, un match nul. Mauritanie-RCA Aller comme Retour 2 à zéro et 1 à zéro en faveur de la Mauritanie.
Maroc contre RCA Aller et Retour 4 buts à 1 et 2 buts à zéro en faveurs des Marocains. Une double défaite avec les deux rencontres avec les Rwandais, 2 à zéro et 5 à zéro. Une victoire devant le Burundi 2 à zéro et un match nul en retour avec la même équipe 2 buts partout.
Avec les Fauves, François ZAHOUI a marqué 5 buts pour encaisser 18 buts. Ces résultats en 8 rencontres portent à croire que l’Ivoirien n’est pas à la hauteur de cette mission que lui a confiée la FCF.
A l’heure où les éliminatoires de qualification à la Coupe du monde se pointent à l’horizon, la Fédération centrafricaine de football, a cette urgente mission de confier cette mission à un nouveau technicien du ballon rond.