Bangui 1er Aout 2021–(Ndjoni Sango) : Le Ministre des Finance à reçu mercredi en audience, Victor DAVIES, représentant du Fond Monétaire International (FMI) en Centrafrique. Les deux hommes ont conversé sur les relations de coopération existant entre les deux institutions.
Pendant les échanges, les deux hommes ont échangé sur les moyens susceptibles de renforcer d’avantage les relations de coopération existant entre le département des finances et l’institution financière.
De part cette conversation, la question relative à la révision de la loi des finances a été au centre des échanges entre le Ministre Hervé NDOBA et son hôte Victor DAVIES. Opportunité pour le chef du département des finances centrafricaines, de porter à la connaissance de son invité, que le conseil de cabinet de son ministère a adopté avec amendement, la loi des finances révisée et soumise par lui au conseil des ministres pour des examens.
Avant donc son transfert sur la table des discussions au Palais du peuple, cette nouvelle loi sera examinée par les ministres lors d’un conseil de ministre extraordinaire qui aura lieu au courant de la semaine.
Cependant il faut préciser que face à la pandémie du coronavirus qui a impacté sur l’environnement économique internationale et en particulier sur la République centrafricaine, il s’avère important que la RCA puisse réviser son budget afin d’être cohérent à l’échelle internationale en terme de mobilisation de recettes.
C’est pourquoi la République centrafricaine est placée sous un programme de référence par le Fond Monétaire International (FMI) dont le but vise à accompagner le gouvernement à atteindre ses objectifs dans le cadre des reformes engagées.