Par Cyrille YAPENDE
Bangui août 2021—(Ndjoni Sango): Dans un communiqué gouvernemental publié le 2 août 2021, le ministre chargé de la communication et des médias, Serge Ghislain Djorie prend acte de la décision du Conseil de la sécurité des Nations-Unies, qui a décidé de renouveler d’un an l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine.
Dans sa résolution 2588 de 2021, adoptée par quatorze voix et une abstention, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de proroger d’un an, l’embargo sur les armes imposées à la Centrafrique tout en créant une nouvelle dérogation pour les mortiers d’un certain calibre.
Selon le gouvernement centrafricain, cet assouplissement est un nouveau pas vers l’amélioration de la situation sécuritaire de la République centrafricaine.
A cet effet, le gouvernement prend, « acte de cette décision du Conseil de sécurité des Nations- Unies et réaffirme son ferme engagement à œuvrer davantage pour atteindre les objectifs de référence afin de permettre la levée définitive de l’embargo », a réaffirmé le gouvernement.
Par ailleurs, le gouvernement exhorte le Conseil de sécurité des Nations-Unies et surtout la Minusca, à veiller à ce que le maintien de l’embargo ne porte pas préjudice à la sécurité des civils et des humanitaires, notamment en empêchant les réseaux transnationaux des trafiquants d’armes de continuer à financer et à approvisionner les groupes armés en armes.
Dans ce même communiqué, les autorités du pays sollicitent l’appui de la communauté internationale pour la mise en œuvre effective du programme DDRR et de la réforme du secteur de sécurité.
« Le gouvernement saisit cette occasion pour renouveler sa reconnaissance à tous les pays frères et amis ainsi qu’à toutes les organisations sous régionales, régionales et internationales pour leur soutien indéfectible à ses efforts pour un retour définitif de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national », a sollicité Serge Ghislain Ndjorie, porte-parole du gouvernement.
Il est à rappeler que l’embargo à destination de la République centrafricaine, a été demandé au Conseil de la sécurité des Nations-Unies par les autorités centrafricaines de la transition en 2014, après la prise du pouvoir en force de la coalition rebelle seleka qui a chassé du pouvoir l’ex-président François BOZIZE.