RCA: l’Ecole Lakouanga mixte 2 devenue un lac en saison pluvieuse

0
393
Etat de l'école Lakouanga durant la saison pluvieuse @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 3 Août 2021—(Ndjoni Sango) : Le centre scolaire de Lakouanga Mixte 2, située dans le 2ème arrondissement de Bangui, fait face à des nombreuses difficultés qui sont parfois d’ordre administratif et à la fois par des catastrophes naturelles tel est le cas des inondations en saison pluvieuse.

Cette école connaît de sérieux problème surtout pendant les précipitations. Dans la matinée du mardi 31 juillet 2021, une forte pluie qui a fait inonder certaine partie de la ville de Bangui dont l’école Lakouanga Mixte 2 en fait partie des zones inondées par cette flotte.

Cette école est connue de plusieurs inondations et malgré les cris d’alarme du directeur et son personnel cette situation n’alerte personne même le ministère en charge de l’éducation nationale en fait la sourde oreille suite aux multiples lamentations des dirigeants de cet établissement.

Leurs enfants ne sont pas inscrits ici, c’est pourquoi ils s’en foutent de nos cris, affirme un parent d’élève qui préfère garder l’anonymat : « Le ministre de l’éducation nationale précisément de l’enseignement  primaire ne fait pas son travail. A cause de cette inondation nos enfants ne vont pas faire cours ils resteront à la maison avant que la cour soit sèche et pire encore les enfants qui s’y trouvent vont marcher dans la boue dans des eaux stagnantes pour attraper les maladies c’est inconcevable faut que les autorités compétentes se réveillent et trouvent une solution définitive face à ce souci », s’est-il déploré.

Le Directeur de l’école Lakouanga Mixte 2, Gustave Kette, joins au téléphone par un rédacteur de Ndjoni Sango afin d’avoir sa version sur cette situation : « Ce n’est pas la première fois que cette école est inondée. Nous vivons cette situation à tout moment surtout pendant la saison pluvieuse. Il y’a de cela quelques années, une ONG de bonne foi nous a aidé mais c’était insuffisant. Je me suis plusieurs fois plaint auprès des ondes nationales pour nous aider mais sans succès jusqu’à lors, la situation reste telle que soit. Le ministère de l’éducation nationale et celui des travaux publics devraient normalement nous venir en aide pour faire quelque chose soit les remblais avec des cagnasses mais jusque-là rien n’est fait », a-t-il fait savoir.

Les autorités compétentes en matière de l’éducation nationale doivent prendre leurs responsabilités afin que ses enfants puissent étudier dans des bonnes conditions l’année prochaine car, l’école fait partie des clés de la réussite d’une personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici