Par Cyrille YAPENDE
Bangui 5 août 2021—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de la résolution 2566 (2021) du conseil de la sécurité des Nations-unies, 300 casques bleus rwandais supplémentaires ont été déployés pour renforcer les capacités de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilité en Centrafrique (Minusca). Ces troupes additionnelles ont atterri à l’aéroport international Bangui M’poko le 3 août 2021.
Accueillis à leur arrivée à l’aéroport Bangui M’poko par le Commandant de la force de la Minusca et le chef d’Etat-major des armées centrafricaines, les 300 casques bleus supplémentaires du contingent rwandais viennent de poser leurs valises dans la capitale centrafricaine.
Ce déploiement de troupes additionnelles sur le théâtre intervient dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations-unies du 12 mars dernier, prévoyant d’augmenter progressivement d’environ 3 000 casques bleus, les effectifs de la Minusca.
Le renfort du contingent rwandais déployé à pour mission de sécuriser le corridor de ravitaillement vital reliant la capitale Bangui au Cameroun.
Le porte parole militaire de la force de la Minusca, le Lieutenant-colonel, Abdoulaziz Fall, dégage la principale mission assignée à ce contingent rwandais venu en renfort à la mission, « ils ont été accueillis par le Commandant de la force, le Directeur du soutien à la mission, ainsi que les autorités nationales à travers le chef d’Etat-major et de l’Inspecteur des armées nationales. Ils seront assignés à la sécurisation de l’axe Bangui-Béloko », a-t-il précisé.
De son côté, le général Zépherin Mamadou, chef d’Etat-major des armées centrafricaines, rappelle aux 300 soldats rwandais qu’en dehors de la Minusca, leur pays a un accord militaire bilatéral avec la Centrafrique, et leur présence va renforcer davantage ce lien.
« Le Rwanda et la République centrafricaine sont deux pays frères non limités et de cœurs. Bien que vous êtes là dans le cadre de la mission onusienne, je vous rappelle que nous avons également une mission parallèle. Cette mission entre dans le cadre de l’accord militaire bilatéral signé entre nos deux pays. Dans cette mission, nous devons marcher ensemble, travailler ensemble et communiquer ensemble. On travaille avec la Minusca en symbiose, donc notre mode d’actions sur le terrain se conjugue », a rappelé le chef d’Etat-major des FACA.
Le contingent des forces rwandaises dispose désormais trois (3) bataillons au sein de la mission militaire des Nations-unies en Centrafrique, et deviennent l’une des forces qui a de nombreux effectifs dans le rang de ladite mission.
Depuis le début de la crise armée avec plusieurs attaques asymétriques lancées par la CPC, une coalition des groupes armés, coordonné par l’ex-président François BOZIZE à la veille des élections couplées du 27 décembre 2020, les forces rwandaises et russes lancent une contre-offensive dans l’arrière-pays. Cette opération militaire enclenchée par ses alliés a permis la libération de plusieurs villes de province de la RCA.