Par Cyrille YAPENDE
Bangui 9 août 2021—(Ndjoni Sango) : Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera a effectué une visite d’état chez son homologue Rwandais ce 5 août 2021 à Kigali dont le but est de consolider les relations bilatérales et coprésidé la signature des accords sur plusieurs domaines entre autres, les mines, l’économie, le transport et la défense.
La République centrafricaine et le Rwanda, deux pays d’Afrique des grands lacs renforcent leur lien de coopération bilatérale après la réélection du Président Faustin Archange TOUADERA à l’issue des élections du 27 décembre 2020 marquée par une tension armée.
Pour renforcer cette coopération, le Chef d’Etat centrafricain, a effectué un déplacement au Rwanda à Kigali dont le seul but est de réchauffer le lien de la coopération qui existe déjà entre les deux pays.
Pour ce fait, le Président Touadera accompagné d’une délégation gouvernementale, a effectué une visite officielle de deux jours au Rwanda sur invitation de son homologue Paul Kagamé.
Au cœur de cette visite d’Etat, une panoplie de protocoles d’accord a été signée entre les deux pays, notamment dans les domaines miniers, les transports, la sécurité, la défense et l’économie.
Les deux présidents se sont engagés à renforcer davantage leurs relations bilatérales, « Je suis très heureux d’effectuer cette visite qui témoigne l’excellente qualité des relations bilatérales entre la République centrafricaine et la République du Rwanda », se réjouit le Président Touadera dans sa déclaration de la circonstance avant d’avancer son vœu qui est celui de faire de leurs relations bilatérales un modèle de coopération Sud-Sud, fondées sur les valeurs cardinales de la solidarité, du partage et de l’intégration africaine capable de résister aux aléas du temps et de pérenniser dans l’histoire.
« Ma visite dans cette belle ville de Kigali, nous donne l’occasion de construire une coopération encore plus forte mais également d’échanger nos vues sur des questions d’intérêts communs, tant sur le plan bilatéral, régional qu’international. Sur la coopération bilatérale, je suis venu dire merci au peuple rwandais et à mon frère, le Président Paul Kagamé, pour les appuis multiformes apportées à la République centrafricaine dans nos efforts de recherche et de consolidation de la paix, de la sécurité, et du relèvement économique », a déclaré le Président Touadera.
Aussi, face à la détérioration de la situation sécuritaire en République centrafricaine, le Rwanda a été le« premier et même seul pays de la CEEAC, à répondre à notre demande en envoyant des troupes pour appuyer les FACA dans leurs efforts de sécurisation du pays », a-t-il témoigné.
L’une des retombées de ce lien entre ces deux pays, est la compagnie aérienne Rwandair qui a commencé à desservir la République centrafricaine au mois de février dernier. Cette compagnie fait deux rotations par semaine, Bangui-Douala-Kigali.