Par Cyrille YAPENDE
Bangui 9 août 2021—( Ndjoni Sango) : Un grand nombre de combattants rebelles de l’UPC d’Ali Darassa qui sont aux alentours de la ville de OBO, dans le Haut-Mbomou, décident volontairement de déposer les armes pour entrer dans le processus du désarment dit « volontaire », lancé par les autorités. Cette information confirmée par plusieurs sources locales, enflamme ladite ville et est accueillie comme une lueur d’espoir pour la paix dans cette région de Centrafrique.
Ces derniers jours, nous assistons à un désarmement volontaire des détenteurs illégaux des armes à Bangui et quelques villes de province de la République centrafricaine.
Plusieurs personnes ont volontairement déposé les armes et munitions à Bangui, suite à une opération de désarmement volontaire organisé par les responsables du pays.
Pendant que le processus est en cours à Bangui, certains combattants rebelles de l’UPC, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont manifesté aussi leur volonté auprès des autorités locales de OBO, qui est celle de déposer les armes et munitions.
Selon une autorité locale contactée, plusieurs éléments de l’UPC de Ali Darassa se sont désolidarisés de leur mouvement afin de rejoindre la ville de OBO, pour attendre le désarmement volontaire engagé par les hauts responsables.
« Ils ont déjà envoyé leur requête et liste aux autorités locales qui ont, à leur tour, envoyé à la présidence de la République pour la suite du processus. Et ces derniers cherchent à avoir un conseil juridique pour les aider à ficeler leurs différentes recommandations », a ajouté cette même source.
Du côté de la présidence, rien n’est encore filtré par rapport à cette information qui commence à prendre de l’ampleur dans la ville de OBO.
« Je ne suis pas au courant de cette information mais je vais prendre attache avec mon collaborateur qui s’occupe du DDRR à la présidence. Si cela s’avère vraie, c’est une bonne nouvelle, et demande aux membres des autres groupes armés de suivre cette voie », a sifflé un conseiller à la Présidence joint par la Rédaction de Ndjoni Sango.
Cette nouvelle est une bouffée d’oxygène pour les habitants de cette ville située à 1320km de Bangui où la recrudescence de la violence armée a empêché les gens de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Cette manifestation positive, exprimée par ces combattants rebelles, entre dans la directive envisagée par le gouvernement qui entame il y a une semaine, une opération volontaire de désarmement qui a permis de collecter beaucoup de munitions et armes.