RCA: la Minusca renforce le dispositif sécuritaire à Mann

1
208
Les casques bleus de l'ONU dans une localité de la République centrafricaine

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 9 août 2021—(Ndjoni Sango) : La force militaire onusienne a renforcé ses dispositifs sécuritaires à Mann, village situé au nord-ouest de Bangui, dans Lim pendé, en vue d’assurer la protection des civils et faire face aux menaces de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Une information confirmée par le porte-parole de la Minusca, Abdoul Aziz Fall, lors de la conférence presse hebdomadaire de la Mission.

Les éléments des 3R, l’une des factions actives de la CPC, lance ces derniers temps des attaques récurrentes contre la position des FACA dans le Nord-ouest de la République centrafricaine, et récemment au village Mann le 27 juillet dernier.

Suite à ces multiples attaques, « la force de la Minusca a aussitôt déployé une force d’intervention rapide, appuyée par une mission de reconnaissance aérienne », a déclaré d’entrée-de-jeu, le colonel Abdoul Aziz Fall, porte-parole de la force.

Au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias, le parole-parole militaire de la Minusca a indiqué que les patrouilles des casques bleus à Mann, ont d’abord assuré la protection des civils qui  fuyaient les combats et ont ensuite soutenu les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) dans la localité.

« Pour l’instant, le village de Mann n’est pas sous contrôle des éléments des 3R », a indiqué le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Fall, ajoutant que les casques bleus continuent de renforcer les patrouilles dans la localité, afin d’assurer la protection maximale des populations.

Par ailleurs, sur la situation qui prévaut à OBO ou le contingent marocain de la Minusca a été pointé du doigt dans les attaques du groupe armé de l’UPC, le porte-parole a précisé que « n’eût été la riposte vigoureuse du détachement des casques bleus, les conséquences de cette attaque auraient été plus tragiques ».  Il a par ailleurs dénoncé « ces fausses accusations couplées à une campagne manifeste de dénigrement », a-t-il conclu.

Il est à rappeler que plusieurs villages de Lim-pendé dans le Nord-ouest de la République centrafricaine, ont subi plusieurs attaques des combattants des rebelles des 3R au début l’année 2021. Cette situation oblige les habitants de ses localités à regagner le centre Paoua pour se mettre à l’abri de ses forces négatives.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
3 années il y a

Il faut être imbécile pour croire à touriste et prédateurs sexuels de la minisca. Que notre gouvernement envoie nos braves FACA et leurs alliés