Par Kizer MAÏDOU
Bangui 10 aout 2021—(Ndjoni Sango) : Pour renforcer la coopération Centrafrique-Rwanda, le président centrafricain Faustin Archange Touadera a effectué une visite d’Etat à Kigali, du 05 au 08 août. Une visite qui fait suite à la signature de 4 accords entre les deux pays amis.
Au terme de cette visite d’Etat effectué par le chef d’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera sur invitation de son homologue, 4 protocoles d’accord dans les domaines : sécuritaire, défense, transport, minier et économique ont été signés.
Les deux grands pays du grand lac ont signé 4 protocoles d’accord à savoir : Un protocole d’accord d’exploration en exploitation minière. Un autre protocole visant le développement du secteur de transport et le renforcement de la desserte de l’Aéroport international Bangui-M’poko.
Le troisième protocole est un protocole d’accord d’entente relative à l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la reforme du secteur de sécurité dans le domaine de la défense. Et enfin, un protocole d’entente pour une coopération dans le domaine de la planification économique.
L’objectif de ce déplacement effectué par le chef de l’Etat centrafricain, a pour but de consolider les relations bilatérales entre les deux grandes nations. Depuis son arrivée à la magistrature suprême, le président centrafricain voulait s’inspirer des modèles de son homologue rwandais Paul KAGAME, pour résoudre la crise dans son pays.
Lors de sa première visite en Terre centrafricaine le 15 octobre de l’année dernière, les deux gouvernants amis ont signé cinq accords entre eux: deux accords militaires, un accord économique, minier et pétrolier étaient les résultantes de la première visite d’Etat effectué par le président KAGAME en 2020.
Faustin Archange Touadera souhaite toujours s’inspirer du modèle rwandais pour bâtir la République centrafricaine. La signature des 4 nouveaux protocoles d’accord viennent renforcer d’avantage les relations bilatérales entre la République centrafricaine et le Rwanda.