Par Cyrille YAPENDE
Bangui 12 août 2021—(Ndjoni Sango) : La Cour constitutionnelle, dans son verdict du 12 août 2021, a destitué le député de la deuxième circonscription du 3ème arrondissement Abdou Karim Meckassoua, et a déclaré son challenger à la dernière législative du 21 mai dernier Ibrahim Algoni Alhissene ,élu à la place.
Suite à l’examen de la requête introduite le 14 juillet dernier par le candidat malheureux Ibrahim Alhissene Algoni tendant à la déchéance du député élu de la deuxième circonscription du 3ème arrondissement de Bangui, la Cour constitutionnelle s’est déclarée compétente et se prononce sur la déchéance de Abdou Karim Meckassoua.
Le verdict de cette destitution est rendu dans la salle d’audience de ladite Cour par son Vice- président Jean Pierre WABOE, entouré par quatre autres membres juges. En basant sur les preuves présentées par le requérant par l’entremise de son avocat contre Meckassoua, la Cour a invalidé le résultat définitif de la législative proclamé le 29 juin 2021, déclarant l’ancien président de l’Assemblée nationale vainqueur.
Le vice-président de la Cour constitutionnelle Jean Pierre WABOE a précisé dans son verdict, que lors de son instruction devant la Cour le 29 juillet, Meckassoua a confirmé avoir pris contact à Kampala en Ouganda avec l’ex-président François Bozizé pour lui demander de rentrer en Centrafrique afin d’arrêter ses souffrances.
« Considérant au moment où la Cour rendait sa décision le 29 juin 2021, elle n’avait pas connaissance du rapport des experts du Conseil de sécurité des Nations-Unies et l’avis de poursuite judiciaire du cabinet d’instruction n° 1 qu’ainsi, le moyen soulevé étant d’ordre public. Il y a lieu d’invalider les résultats obtenus par Meckassoua Abdou Karim aux élections législatives partielles du 23 mai 2021 et de prononcer sa déchéance conformément aux dispositions de l’article 141 du code électoral », a déclaré Jean Pierre Waboe.
En conséquence de cette déchéance, la Cour a déclaré le candidat Ibrahim AlhisseneAlgoni qui a obtenu 38,38% élu. De son côté, l’avocate du député destitué a considéré la décision de la Cour comme une décision politique visant à nuire à son client Abdou Karim Meckassoua.
« La Cour constitutionnelle est gardienne des principes et règles fondamentaux du droit qui assurent à notre société un fonctionnement qui se veut régulier. Elle ne saurait devenir le bras armé d’une lutte politique qui, quittant les sentiers tortueux de la politique politicienne, s’achemine sans complexe aucun, sur la voie vertueuse de Dame justice », a déclaré Arlette Sombo-Dibele.
Il est à rappeler que le requérant désormais député de la 2ème circonscription du 3ème arrondissement de Bangui, s’est focalisé sur le dernier rapport des experts du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur le rôle de Meckassoua dans les groupes armés.